ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
ZFE: quelles adaptations pour les professionnels du paysage?
Crédits: ©Freepik

ZFE: quelles adaptations pour les professionnels du paysage?

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 1 an
ZFE: quelles adaptations pour les professionnels du paysage?
Crédits: ©Freepik

Le gouvernement français a décidé de créer des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ce dispositif vise à interdire progressivement les véhicules les plus polluants. En France, 98% des véhicules utilitaires sont des diesels. Chaque métropole a ses propres règles et calendrier d'interdiction des véhicules, certaines ayant déjà mis en place des ZFE, d'autres devant le faire d'ici janvier 2025.


  • Restriction et interdiction de circulation 


Les interdictions de circulation varient selon le niveau de pollution de chaque métropole. Certaines agglomérations, comme Aix-Marseille, Lyon, Paris, Rouen et Strasbourg, doivent respecter un calendrier d'interdictions progressives, allant jusqu'à l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 en 2025. D'autres villes comme Grenoble, Reims et Toulouse, ont vu leur qualité de l'air s'améliorer et peuvent suspendre les prochaines étapes de leur calendrier de restriction. Quatre autres métropoles et agglomérations, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice et Saint-Étienne, ont déjà mis en place une ZFE.


Les agglomérations qui n'ont pas encore de ZFE devront restreindre la circulation des véhicules les plus anciens à partir de janvier 2025. 


  • Problématique réglementaire et conséquences pour les professionnels du paysage 

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) posent un problème à tous les professionnels parmi lesquels ceux du paysage devant intervenir en ville, car la réglementation évolue plus rapidement que le renouvellement de leur flotte de véhicules utilitaires diesel. Cela rend l'accès aux zones urbaines plus difficile et entraîne une perte de chiffre d'affaires. De plus, les coûts des véhicules dits propres sont élevés, ce qui rend leur acquisition difficile pour de nombreux artisans.


Outre les aides financières, des dérogations ou des horaires de travail spécifiques sont envisagés pour permettre aux jardiniers-paysagistes de travailler en milieu urbain. Ces adaptations ne sont pas sans conséquences sur le management des équipes.


Le prochain salon Paysalia propose un parcours spécial axé sur l'écomobilité pour aider les professionnels du paysage à trouver des solutions pour répondre aux exigences des ZFE. L'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) s'engage également auprès des politiques pour trouver des solutions. 


  • Adaptation des véhicules utilitaires


La solution pourrait-elle venir des carrossiers constructeurs ? Pour les entreprises disposant de flottes de véhicules utilitaires, serait-il possible de changer les moteurs sans changer totalement les véhicules ? Même si dans le cas de transformation d'un véhicule, cela implique des homologations, l'alternative du Retrofit pourrait-elle s'appliquer ? 



 



Sources d’inspirations

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter