ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
maquette n°1 : coupe de fenêtre

maquette n°1 : coupe de fenêtre

A
J
A
par Antoine Poncelin de Raucourt , Julien Jacquet et Achille Delemazure - Publié Il y a 2 ans
maquette n°1 : coupe de fenêtre

détail de menuiserie avec une fenêtre triple vitrage


Critères : pour une maison individuel

Région géographique : Besançon (25)
Altitude 450 m




Voici un détail de menuiserie de bâtiment passif avec une fenêtre triple vitrage dans une disposition bien particulière.
L'ossature est réalisée en sapin (de 45/200 mm).


  • côté extérieur :


       - Un panneau d’osb est agrafé sur l’ossature en sapin.
       - Sur ce panneau on fixe un pare-pluie puis des tasseaux posés à la verticale pour accueillir un panneau en fibre de bois (Agepan DWD RL).
       - Ce panneau servira de support pour la pose d’un treillis métallique; treillis qui servira d’accroche pour un enduit à la chaux.


 • Côté intérieur :


  - un doublage de tasseau en sapin (4/6 cm) est vissé sur l'ossature à l’horizontal. Cela crée un espace qui est isolé en laine de bois de 60mm.
    Cet espace servira aussi de vide technique pour le passage de câbles électriques.
      - Sur ce doublage est placé un bardage en mélèze brossé pour effectuer la finition intérieure de la maison.

La particularité de cette maquette réside dans la conception du montant de la fenêtre. En effet, elle est conçue en deux parties : Un montant d’équerre en 45/100 mm pour réaliser le rebord de la fenêtre, un montant coupé à 45° sur le côté de la fenêtre.


Quel est l’avantage de cette conception particulière ?


Cette technique est réalisée pour optimiser l’apport de lumière dans la maison et obtenir un angle de luminosité plus large. En effet la fenêtre est placée au maximum à l’extérieur du mur, tout en laissant tout juste de la place pour l’installation d’un Brise-Soleil Orientable (BSO) ou d’un volet roulant.
cette disposition particulière du cadre de la fenêtre est réalisée pour laisser au maximum l’apport de chaleur du soleil, ainsi que de lumière.


Pourquoi ces matériaux ?


Pour atteindre l'objectif d'avoir un bâtiment passif, il faut réduire au maximum les ponts thermiques entre l'extérieur et l'intérieur de la maison et la rendre étanche à l'air.
La fenêtre doit donc être en double ou triple vitrage.
Le sapin est un matériau de construction répandu qui possède de multiples avantages et qualités, en particulier sa facilité de mise en œuvre, son caractère durable et sa résistance thermique.
La laine de bois est une solution parmi de nombreuses autres isolations durables et passives, mais elle se démarque par son caractère fortement écologique.
Le mélèze est ici utilisé pour son côté esthétique et thermique afin de réaliser le bardage intérieur.
Dans la continuité de la construction bois, les panneaux en fibre de bois sont aussi utilisés pour leur capacités thermiques. 
L'enduit de chaux est préféré à l'enduit de ciment pour ses qualités propres : il permet aux murs de respirer et de travailler ce qui évite les fissures.


Test U-Value :
Le site Ubakus.com nous permet de réaliser des études thermiques et hygrométriques sur notre maquette. Après avoir renseigné nos différentes couches de matériaux, ainsi que leurs épaisseurs, nous récoltons les informations suivantes: 



Nous avons ici tous les matériaux qui composent notre mur.





L'image de gauche montre le profil de température de la composition (en noir) et de la température de saturation (en bleu) suivant la coupe indiquée sur l'image de droite.

Si la température de la composition est au dessus de température de condensation il n’apparaît pas d'eau liquide.

Si les deux courbes viennent à se toucher, il se forme en ce point de la condensation.








On constate que la température de confort d'été (la plus haute température atteinte à l'intérieur lors de période de forte chaleur) varie entre 26 et 24°c peu importe la température extérieure. Cela confirme l'efficacité de notre isolation, et donc la passivité de notre construction.





A
ico-souples-org.png
Menuisier, Charpentier, Ebéniste

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter