ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Préparation physique, mentale et technique des jeunes tailleurs de pierre aux Worldskills

Préparation physique, mentale et technique des jeunes tailleurs de pierre aux Worldskills

Zoé Porté
par Zoé Porté - Publié Il y a 3 ans
Préparation physique, mentale et technique des jeunes tailleurs de pierre aux Worldskills

Une semaine d’entraînement physique, mental et technique aux Worldskills s’est déroulée courant mars 2021 au CFA des tailleurs de pierre à Baillargues.


Organisée avec le pôle santé, sécurité & ergonomie des Compagnons du Devoir, cette semaine avait pour objectif de proposer un éveil musculaire chaque matin, une préparation mentale grâce aux interventions du sophrologue Philippe Guilbert, ainsi qu’une mise en pratique en atelier, grâce aux conseils des Compagnons tailleurs de pierre Olivier Maillet, expert WorldSkills, et Guillaume Camus, formateur, pour permettre aux jeunes d’organiser au mieux leur poste de travail pour un maximum d’efficience. Le but était de les préparer à résister à la pression des épreuves des Worldskills, grande compétition internationale des métiers, auxquels ils vont peut-être participer en 2021-22.







Lors de la compétition des Worldskills, l’épreuve principale consiste en la taille de deux pierres naturelles, en suivant un croquis remis aux candidats. Réalisation de gabarits sur des feuilles d’aluminium ou de zinc, taille de pierre, dessin de gravure ou d’ornement et assemblage de plusieurs éléments d’un ensemble architectural sont parmi les actions principales réalisées lors de cette épreuve.


Le sophrologue Philippe Guilbert a permis aux jeunes de développer leur conscience des interactions entre le corps et le matériau pour accroitre ainsi leurs capacités de concentration. Grâce à des techniques de respiration ou de visualisation, le corps peut développer une grande capacité d’écoute, de présence et d’attention. Cette préparation mentale sortait de l’ordinaire pour ces jeunes tailleurs de pierre qui, habituellement, se préparent uniquement physiquement. Ils ont pu apprécier très rapidement les bénéfices de cette préparation et recommandent d’utiliser ces méthodes au quotidien, pour toutes les tâches ou activités qui nécessitent de la concentration. Selon Charles, en 1ère année de BP Tailleur de pierre : « C’est une capacité à développer qui est très universelle et, comme le disait Philippe Guilbert, nous l’avons tous en nous. Il suffit juste de pouvoir pratiquer et de se donner les moyens de le faire. Cela apporte beaucoup de bénéfices, rien qu’au bout de quelques séances. »


Zoé Porté, coordinatrice du pôle Santé, sécurité & ergonomie des Compagnons du Devoir

Zoé Porté
Rédigé par Zoé Porté
ico-souples-org.png
Responsable Pôle Santé Sécurité Ergonomie

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter