ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Homologuer une réalisation

Homologuer une réalisation

M
par Mathieu Douerin - Publié Il y a 3 ans
Homologuer une réalisation

             Lorsque l’on parle ou que l’on évoque l’homologation d’un ouvrage, d’une réalisation la plupart du monde pense à un droit acquis ou donné, une norme mise en place par les instances publiques dans le but d’accréditer cet ouvrage. Ce n’est pas tout à fait exact ! Il faut faire preuve de prudence car l’homologation d’un produit peut se rapprocher d’un brevet, d’une certification ou d’un label. Ces différentes notions bien que similaires à première vue ont leurs propres aspects bien distinctifs.


Si l’on se réfère au sens propre de chaque mot :


• « Un brevet d’invention est un titre délivré par le gouvernement à une personne qui a fourni la preuve qu’elle est l’auteur d’une invention ou d’une découverte afin de lui assurer durant un certain laps de temps et sous certaines conditions l’exclusivité d’exploitation ».


Pour un brevet d’invention, il est nécessaire de présenter un certificat d’authenticité car d’après le site economie.gouv.fr :’’ Le brevet est un acte officiel de propriété industrielle qui accorde un monopole d’exploitation au demandeur sur son invention sur le territoire français pour 20 ans au maximum. Le fait de déposer un brevet interdit toute exploitation de cette dernière sans autorisation. Le brevet donne par ailleurs à son inventeur des moyens de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger.’’ Un brevet en règle générale protège et assure l’unique production d’une invention technique par l’entreprise référent. Cette invention doit être une solution innovante à un problème technique pouvant être industrialisée. Toutes les inventions ne peuvent pas être brevetées, les théories scientifiques ne répondent pas au principe d’une invention à l’esprit du domaine industriel. Cependant, ils existent des alternatives de références particulières dans les domaines tels que l’informatique et les produits pharmaceutiques.


• « Un label est une marque distinctive crée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic et apposée sur un produit commercialisé pour en garantir la qualité, voir la conformité avec les normes de fabrication, c’est une étiquette sous laquelle se présente quelqu’un ou quelque chose ».


D’après la définition d’un label ci-dessus, nous pouvons dire qu’une entreprise de fabrication d’ouvrages en bois ne peut être elle-même définit comme label. La labellisation provient du fait d’un regroupement d’entreprises et de fabricants, négociants… Tous les acteurs d’une chaîne de production s’accordent sur une ligne de conduite à tenir. Parmi les labels les plus connus il y a PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes), FSC (Forest Stewardship Council) pour une gestion forestière durable. Le label NF environnement par AFNOR Certification qui garantit la solidité et la durabilité du produit pour des fauteuils et canapés, des meubles en métal, des meubles en plastique et des meubles en bois avec une disponibilité des pièces détachées pendant 5 ans. Le label NORDIC SWAN ECOLABEL qui garantit une durabilité du produit pouvant être démonté afin d’en faciliter la réparation et la réutilisation pour des fauteuils et canapés, meubles en métal, en plastiques et en bois. Ces labels donnent accès à une certification et une homologation des produits et des ouvrages. Il en existe un certain nombre à l’heure actuelle. Appartenir à un label règlemente l’action globale d’une entreprise.


• « La certification est une pièce écrite et délivrée constatant que quelque chose à été réalisée».


Dans ce cas, une pièce écrite peut être rédigée par l’entreprise certifiant que l’ouvrage a été réalisé par celle-ci. Cependant il peut être demandé d’agrémenter cette certification par des preuves telles que des photos, vidéos … Ce document écrit devient donc le certificat d’authenticité de l’ouvrage. Il existe différents types de certification tels que la certification de produit, de services, de systèmes…


• « Une homologation est une autorisation, un agrément accordé officiellement à quelqu’un ou pour quelque chose. Ça peut aussi être une reconnaissance, un enregistrement officiel exemple : un record ».


Pour réaliser l’homologation d’un ouvrage ou d’un produit l’artisan, l’entreprise en fait la demande auprès du label auquel il est affilié. L’homologation peut être par exemple décernée à une cuisine, un meuble, un escalier, un agencement … L’entreprise devra alors fournir au label la totalité du processus de fabrication de l’ouvrage sous dossier. Ce dossier comprendra le bon de commande (devis), le programme de conception réalisé par le maître d’ouvrage, le client. Un inventaire complet des plans, des matériaux sélectionnés ainsi que le processus de fabrication et de pose sera joint au dossier. L’entreprise demandant une homologation d’un ouvrage met en avant son savoir-faire de sa labellisation.


Cette marque de reconnaissance sera signifiée au maître d’ouvrage par la certification de l’authenticité de l’ouvrage du dossier d’homologation, d’une plaque gravée décernée par le comité d’homologation du label. Homologuer un produit, un ouvrage sert à mettre en avant un savoir-faire définit par un label. Cette certification est attribuée par le comité du label. Cette mise en avant de fabrication est due aujourd’hui à de nombreuses contrefaçons, de multiples méthodes de fabrication ‘’bricolées’’ qui engendrent de nombreuses contestations et réclamations.


Actuellement le bouche à oreille d’antan ne suffit plus, il faut investir les réseaux sociaux. Une mise en avant de son savoir devient alors un argument de vente de ses prestations. Ne devrait-on pas redéfinir la possibilité de création d’une entreprise par la mise en avant d’aptitudes supérieures à celles mises en places aujourd’hui ?

M
Rédigé par Mathieu Douerin
ico-souples-org.png
Constructeur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter