ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Prévention-Toxicité : Les colles et les solvants

Prévention-Toxicité : Les colles et les solvants

ardouin kevin
par ardouin kevin - Publié Il y a 3 ans
Prévention-Toxicité : Les colles et les solvants
Crédits: Ulrike Mai

Associé aux techniques de serrage, le collage est une étape nécessitant à l’utilisateur de prendre des précautions au moment de l’assemblage. Les colles et solvants et leurs composants font parties des substances dangereuses pour la santé.


La toxicologie est définie par la dose maximum que peut absorber l’humain avant de déclencher la mort. En effet, selon le vocabulaire médical, elle figure sous le nom de dose létale et les tests sont réalisés sur des cobayes de laboratoire.


Tous les composants contenus dans les colles utilisés quotidiennement dans nos métiers sont nombreux et peu connus. En règle générale nous les connaissons sous l’acronyme COV : les composés organiques volatiles. Ils ont la particularité de se dégager dans l’air sous forme de gaz invisible.


1. Les produits les plus utilisés :



NomDescription 
acétoneproduit de nettoyage ou diluant
essence benzéniqueutilisée dans la colle blanche
formaldéhydecolle utilisée dans la fabrication des panneaux, sous forme liquide. Il est appelé formol
toluènesolvant de la colle néoprène


2. Danger des colles blanches vinyliques, colle polyuréthane, colle néoprène :


Pour les obtenir, un deuxième solvant est ajouté. Il s’agit de : l’alcool benzénique ayant la particularité de très bien se dissoudre dans l’eau et de faire partie des solvants les moins toxiques et d’être de bon marché. Le port des gants est incontournable pour manipuler ce type de colle.


3. Les diluants et les solvants.


Par leur composition liquide, les diluants et les solvants permettent la dilution ou l’extraction d’autres matières.


Il y a différents types de diluants : les diluants à peinture, à laque, à vernis.


La durée d’évaporation est primordiale. Si elle est trop rapide, la peinture peut plisser, devenir trouble. Des bulles d’air, boursoufflures dites « peau d’orange » peuvent se former.


4. Quelles mesures prendre pour limiter les risques.


Le collage est une étape clé lors de la réalisation d’un ouvrage. Un mauvais collage peut le ruiner malgré la meilleure sélection de bois et la complexité des assemblages.

En effet des assemblages qui ne jointent pas parfaitement peuvent anéantir le temps passé dans les étapes précédentes.

Tout assemblage nécessite une bonne préparation. Il est nécessaire de respecter les critères suivants : zone de collage rangée, serre-joints et cales de serrage en nombre suffisant et à disposition sous la main.


  • Température dans l’atelier : 


La colle blanche et la colle néoprène doivent être utilisées avec une température comprise entre 15 et 30 degrés Celsius.

Le pire ennemi du collage est le froid. La chaleur quant à elle fait évaporer les solvants.


  • Comment mieux se protéger:


En règle générale, la zone d’encollage est à l’écart des zones de montage, des établis, des machines afin d’éviter :


− les risques de salissures

− la diffusion des vapeurs de solvants dans le reste de l’atelier.


Protéger ses mains : 


Pour les collages à la blanche, des gants de caoutchouc jetables sont souvent utilisés. Cependant, ceux-ci se déchirent lorsqu’on manipule les serre-joints. Donc il est préférable d’utiliser des gants en tissu très fins de telle manière à juger les affleurages par le toucher des doigts.




Ces mêmes gants peuvent être nettoyés à l’eau chaude en même temps que les outils d’encollage de telle manière à optimiser le temps et devenir réutilisables. Cependant il est déconseillé d’utiliser des gants en cuir car bien que robustes, ils perdent leur souplesse et leur ergonomie après un nettoyage à l’eau.


Protection corporelle :


Le port d’une combinaison est primordial pour l’application du vernis.

Pour limiter les risques liés à l’inhalation des solvants, seuls les masques équipés de cartouche filtrante sont nécessaires pour se protéger.


Cette protection est un demi-masque à cartouche pour filtrer les gaz. Nous pouvons remarquer une bande de couleur marron autour du filtre. La couleur marron est associé au type A.




Type de solvant et diluantLocalisationType de Filtre à utiliser - Norme NF EN 14387Code couleur du filtre
AcétoneColle contact néoprène.Type AXMarron
ToluèneColle contact néoprène.Type AMarron
Alcool benzéniqueColle blanche vinylique,
vernis cellulosique,
peinture cellulosique.

Type AMarron
FormaldéhydePanneau MDF, aggloméré, contreplaqué,
colle contact néoprène.

TYPE BGris
AcétateDiluant à vernis polyuréthaneType AXMarron
AmmoniacPeintureType KVert


De nouvelles normes vont apparaître


Le décret qui régit la valeur guide en dégagement de COV dans les ERP tel que les crèches, écoles, centres de loisirs, les piscines, les établissements sanitaires et sociaux et les établissements pénitentiaires va diminuer en 2023.

Voici les normes actuelles et les modifications prévues en 2023 du décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public.




Valeur guide au 1er janvier 2015Valeur guide au 1er janvier 2023
Formaldéhyde30 µg/m310 µg/m3
Benzène5 µg/m32 µg/m3


Que peut-on faire de plus ?


Il est important dès l’apprentissage, que le formateur sensibilise les apprentis sur la toxicité des colles. Nous pourrions imaginer des affiches au mur mentionnant les risques des colles de façon illustrative par un dessin en reprenant le même concept que les affiches expliquant la nécessité du port du masque anti bruit.


Les zones de collage doivent être bien organisées et ventilées, éviter les surplus de colle qui peuvent être en contact avec la peau de l’utilisateur, porter des gants et un masque lorsque la colle contient des COV, bien refermer les pots après utilisation et ranger la zone de travail en triant les déchets. 


Gestion des déchets :


Les déchets ne doivent pas être mis à la poubelle. En effet, les déchets chimiques tels que les bidons, pots ou bombes vides ou inutilisables doivent être déposés à ECO DDS qui est un organisme public.


Il possède un collecteur dans presque toutes les déchetteries françaises et prend en charge le recyclage ou la valorisation de ces déchets de produits chimiques.


5. Risques pathologiques


  • Risques sur le grand public


Le formaldéhyde se dégage des panneaux par l’intermédiaire de la surface d’aggloméré ou de médium nu contenu par exemple dans les chants des derrières de meubles ou bien des étagères.


A ce jour, il existe un tableau classifiant les teneurs en formaldéhyde dans les panneaux. En effet, cette nomenclature peut être retrouvée sur les étiquettes du descriptif du meuble. Cependant, cet affichage se limite à la simple écriture du type de classe et n’informe pas de sa définition. Voilà pourquoi, le futur acheteur est mal renseigné à ce sujet.



ClasseTeneurDégagement 
Classe de dégagement Teneur du formaldéhyde en mg pour 100 gr de panneau autorisé par la norme NF EN 120Dégagement du formaldéhyde dans l’air autorisé par la norme NF EN 717-1 
Panneau de classe E1Teneur Inférieur ou égale à 8 mg de formaldéhyde /100g de panneauDégagement Inférieur ou égale à 0.124mg de formaldéhyde /m3 d’air
Panneau de classe E2Teneur supérieure à 8 mg de formaldéhyde /100gr de panneau.
Teneur inférieure ou égale à 30 mg de formaldéhyde/100gr de panneau

Dégagement supérieur à 0.124 mg de formaldéhyde/m3 d’air


D’un autre côté, il faut être vigilant au concept du marketing sur le « Greenwashing ». En effet, ce sont des étiquettes trompeuses qui mettent en valeur l’écologie du produit alors qu’il ne l’est pas.


  • Risques pour les professionnels :


L’inhalation de la formaldéhyde peut provoquer des allergies, une obstruction et une inflammation des muqueuses, rhinites chroniques, cancer des sinus. Depuis 2019, la formaldéhyde est reconnue responsable des maladies professionnelles telles que le cancer du nasopharynx.



Type de solvant Irritations cutanésInflammations des muqueuses respiratoiresRhinite chroniqueCancérogène - Mutagène
AcétoneOuiOuiOuiOui
ToluèneOuiOuiOuiOui
Alcool benzéniqueOuiOuiOuiOui
FormaldéhydeOuiOuiOuiOui
Diluant PU OuiOuiOuiOui


Sans protection et utilisé pur, l’ammoniaque peut brûler les yeux et les poumons.

Les filtres doivent être portés avec un masque complet pour l’ammoniac.

Depuis 2019, la formaldéhyde est reconnue responsable des maladies professionnelles telles que le cancer du nasopharynx.


En conclusion, les produits chimiques sont dangereux pour la santé. Il appartient à chaque utilisateur de rester vigilants et de porter les protections adéquates. Des équipements de protection de bonne qualité existent. Ils sont personnels et l’employeur a obligation de les fournir à chacun.


ardouin kevin
Rédigé par ardouin kevin
ico-souples-org.png