Fabriquer son affiloir
L’affiloir est un outil faisant partie de la caisse à outils des métiers du bois tel que la menuiserie, l’ébénisterie ou encore la lutherie.
Son rôle principal est de donner un morfil au racloir.
On le trouve dans le commerce sous différentes formes, notamment triangulaire dans la plupart des cas, mais aussi cylindrique.
Fabriquer nos outils en fonction du travail à réaliser, mais aussi participer à la revalorisation, au recyclage, avec un vieux tiers-point tout rouillé, sera idéal pour faire un affiloir.
En effet, nos limes sont conçues dans un fer contenant du carbone afin d’obtenir une dureté supérieure aux métaux à limer.
Dès lors, il suffit d’enlever les stries du tiers-point, soit avec un touret muni d’une meule adéquate ou avec une disqueuse équipée d’un disque à fer. Ensuite, couper le tiers-point en longueur et arrondir les 3 arêtes.
La finition des faces se fera à la disqueuse avec des disques abrasifs de grains différents , puis avec une pierre à huile ou à eau. Néanmoins, on peut terminer au touret équipé d’un disque de polissage en feutre, afin d’obtenir une surface qui se rapproche le plus possible d'un poli miroir. Voilà notre affiloir opérationnel.
Pour ma part j’ai réalisé le mien au siècle dernier lors d’un cours sur la finition, donné par le Compagnon Danger, Pierre l’Angevin, à Muizon, et je m’en sers toujours.
Aussi, j’ai beaucoup de plaisir à discuter avec les plus jeunes de cette réflexion, de cette approche , de cette satisfaction à fabriquer nos outils, cher à nos métiers manuels.
José Das Neves