ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les chants à plaquer
Crédits: Jens Schwan

Les chants à plaquer

ardouin kevin
par ardouin kevin - Publié Il y a 3 ans
Les chants à plaquer
Crédits: Jens Schwan

Pourquoi plaque-t-on les chants des panneaux ? Comment se décide le choix des couleurs ? Pourquoi, ne pas oser d’autres teintes ? Nous allons passer en revue ces différents points.


Historiquement, c’est l’ébéniste qui plaque les vieux meubles afin d’améliorer la décoration du meuble avec des essences plus nobles comme l’acajou, les bois fruitiers (poirier, pommier, prunier) ou encore en ébène.

 

En effet, en partant généralement de l’ossature d’un meuble en bois de peuplier, l’ébéniste va plaquer cette ossature. 

Avec l’apparition des panneaux plaqués, l’idée est toujours la même, il faut masquer la tranche composée de vulgaires particules de bois.

En effet, dès qu’on coupe un panneau, obligatoirement cela va créer le chant qu’on appelle aussi la tranche. Sur ce chant nous pouvons apercevoir la composition du panneau qui n’est pas esthétique.


D’ailleurs, le chant a aussi un rôle d’étanchéité. En effet, chaque chant restant nu est une porte d’entrée à l’air. Par conséquent, les particules de bois vont absorber l’humidité de l’air. Au fil du temps, le panneau va augmenter en épaisseur puis le chant va se désagréger.

Pour y remédier plusieurs types de chants existent dont voici les trois principaux :


  • Les chants bois :


Ce sont des lamelles de bois très minces coupées aux dimensions voulues. Elles sont parfois raboutées sur la longueur en dents de scie. Parfois, nous pouvons voir l’assemblage dans l’ouvrage fini, il faut faire attention à son utilisation.


Il existe maintenant des plaquages décoratifs en bois reconstitués nommés « Alpignum» plus connus sous le nom d’alpi.


Panneau de contreplaqué avec plaquage du chant en chêne gris « alpi ». 

Les premiers chants sont en bois car comme de coutume le même exercice fait auparavant sur les meubles est repris.



Plaquage en bois: zébrano alpi et chêne gris alpi. 


  • Les chants stratifiés :


Le plaquage stratifié est très apprécié car il permet un plaquage résistant et le parement est fini. Il n’est pas nécessaire de rajouter une finition.

Pour les chants stratifiés, il faut toujours plaquer le chant en premier puis deuxièmement les faces du panneau.

Un rouleau-maroufleur permettant de plaquer manuellement des chants stratifiés à la colle contact.




Le stratifié-post-formé 


Le post-formé est une technique de plaquage à chaud, qui consiste à reproduire au stratifié la même forme que son support. 

Il suffit de former auparavant la forme du chant (quart de rond) sur le stratifié à l’aide de la chaleur. Dès que le stratifié est assez souple pour prendre la forme de l’arrondi sur le chant du panneau, le stratifié est immédiatement plaqué, pour qu’il n’ait pas le temps de refroidir.

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun joint, ce qui apporte une très bonne étanchéité.

Il est très utilisé dans les plans de travail et les plans vasques.


  • Les chants ABS


Destination


Idéalement conçus pour tous les genres de meubles et pour une utilisation en intérieure. 



Mais qu’est-ce que ABS ? 


C’est un composé chimique Acrylonitrile-butadiène-styrène résistant au choc et à l’usure, il est idéal pour l’utilisation en chants plaqués et la couleur est teintée dans la masse. 

C’est exactement le même matériau qui compose la carrosserie moulée d’une Méhari Citroën.





Exigences d’adhésion 


Pour une bonne mise en œuvre, 8 et 15% d’humidité entre le support plaqué et celui du chant est préconisé. En règle générale pour tous les types de chants, le support doit être de la même température que le chant, mais un minimum de 15°c doit être maintenu. 


Anomalies lors du processus d’application 


  • Irrégularité de teinte: 


Parfois, des apparitions blanchâtres sur certaines teintes de couleurs peuvent survenir pendant le processus d’encollage à la machine. Il suffit de vérifier les réglages machines, notamment le polissage. 


  • Défauts de surface: 


Tous les écarts de brillance, fentes, vagues, ruptures, creux, brosses, points, points de contraste sont considérés comme défauts, seulement, si cela est perturbant visuellement à une distance supérieure de 70 cm. 


Entreposage:


Il est préconisé de faire un test d’adhésion lorsque la période de stockage a dépassé 12 mois. 

Pour éviter que la lumière altère la composition du chant, les emballages doivent être fermés. 

De plus, l’humidité de l’air doit être comprise entre 55% et 60% sous une température de 15 à 25°c pour le stockage des chants ABS. 


Des chants plaqués en ABS sans colle ! 


Aujourd’hui, il existe des chants avec une colle intégrée dans le chant. Pour son application, il suffit de chauffer le chant : ainsi, la colle se réchauffe et devient prête pour le plaquage. L’avantage de cela, c’est qu’il n’y a pas de trace de colle, donc il n’est pas nécessaire d’en prévoir le nettoyage. 


Pour les chants ABS standard, la couleur du chant est affectée lorsqu’ ils sont nettoyés à l’acétone : il faut donc les nettoyer au white spirit pour ôter certaines petites traces de colles. 

Il existe des chants ABS qui peuvent être laqués. Toutefois, il existe une technique pour laquer des chants comme plaquer un chant en stratifié à l’envers c’est-à-dire de laisser le contre-parement visible. Ainsi l’état de surface rugueux du contre-parement permet l’adhérence de la laque. 


Quelles sont les colles à utiliser ? 


La colle thermo-fusible élaborée aux Etats-Unis se nomme aussi « hot-melt » est et présentée sous formes de billes et possède des qualités réversibles. La colle est chauffée puis fluidifiée avant l’encollage. Utilisées uniquement en machine, les billes sont stockées dans un bac chauffant de la plaqueuse de chant.


Plaqueuse de chant droit


Plaqueuse de chant cintré



  • La colle contact néoprène liquide ou en gel pour une application manuelle : elle permet de coller tous types de chants.


  • La colle vinylique blanche pour une utilisation manuelle : Plus résistante que la colle contact néoprène, elle n’est pas souvent utilisée car la mise en œuvre nécessite des temps de collage. La colle blanche permet d’encoller les chants bois et les chants stratifiés.


Nous venons d’étudier l’importance du rôle du chant. Bien que les panneaux permettent d’avoir des états de surface dimensionnelle stables, il ne faut pas négliger l’esthétique des couleurs.


En règle générale, la couleur du chant est définie par la couleur du panneau. .


A titre d’exemple :


Si le panneau mélaminé est blanc alors le chant est blanc.

En ce moment la tendance dans l’agencement est d’employer des chants couleurs : noir mat ou en noir brillant, du fait que les panneaux sont également de ces mêmes couleurs.


Seule exception en Italie, où le chant est bien utilisé comme élément décorateur où contrairement à la France où les chants servent à uniformiser la couleur générale du panneau.


L'utilisation des chants en Italie est un vrai phénomène de mode et les tendances changent tous les six mois. Leur culture majoritairement extravertie n'apporte pas d'hésitation sur l'emploi de chants de couleurs chaudes et exotiques.


Par conséquent, les couleurs extravagantes de couleurs chaudes dorées cuivrées sont très à la mode peu importe la couleur du support. Il suffit de prendre pour exemple les ouvrages réalisés par le studio Nucleo à Turin présidé par le designer Piergiorgio Robino.


Les fournisseurs ont même du mal à suivre les tendances. En comparaison avec la France où la tendance est linéaire, en effet ce sont bien souvent les mêmes motifs de chants actuels qui sont appliqués dans l'agencement.


Historiquement le savoir français s'est beaucoup inspirer des arts italiens comme M. Le Corbusier, ce grand architecte du 20e siècle aux idées visionnaires.


M. Le Corbusier a beaucoup observé les architectures des pays européens jusqu'à Istanbul.

L'Italie l’a inspiré à deux reprises lors d'un voyage d'étude et un voyage d'orient avant d'exercer son métier en France.


Peut-être qu'aujourd'hui les menuisiers agenceurs ébénistes peuvent s'inspirer de la palette de couleur des voisins italiens qui comportent des tons plus exotiques et chauds pour les meubles contemporains. D'ailleurs, ce nouveau style d'ameublement est fortement influencé par l'architecture moderne que M. Le Corbusier à lui-même dessiné dans les années 1960.





Sources d’inspirations

Interview d'un fournisseur de bandes de chant Encyclopédie de Menuiserie des Compagnons du Devoir du Tome 2 « Le métier de menuisier » et du tome 5 « Les savoirs et savoir-faire ».
ardouin kevin
Rédigé par ardouin kevin
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter