Publications

Autocad vs sketchup

Par ardouin kevin - Publié Il y a 7 mois

Lecture 2 minutes

Autocad vs sketchup

Il y a tellement le choix que nous savons plus quoi choisir. Cependant il n'est pas nécessaire d'avoir un logiciel de dessin pour concevoir un ouvrage.


Nous pouvons très bien faire une épure, un plan sur règle ou un plan échelle 1/10 ème. Cela dépend du fonctionnement de l'entreprise et de l'autonomie de l'équipe qui la compose.


Cependant bien des artisans ont besoin de communiquer avec des plans numérisés avec les architectes ou directement avec le client. Et comme chacun sait, un plan sur règle ne peut pas s'envoyer par mail.


Ces plans peuvent se faire sur Sketchup ou Autocad, il faut savoir qu’ Autocad LT ne possède pas la fonction 3D.


Ces deux logiciels possèdent des compétences de dessin différentes.

Elles sont complémentaires, l'une possède une fonction décorative et l'autre possède une fonction de dessin plus technique avec la possibilité de faire des mises en page conventionnelles par le biais de fenêtre de présentation.


Autocad avait une interface très basique, mais depuis 1982, chaque version annuelle s'est constamment ajoutée de nouvelles fonctions.

Aujourd'hui , l'interface est composée d'une grande palette d'outils et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent parfois déstabiliser dès la première utilisation.

Il existe une période d'essai gratuite de 30 jours sur le site officiel d'Autodesk. Pour télécharger la dernière version d'Autocad, il est préconisé d'avoir un ordinateur :


  • Windows: Processeur de 3 GHz ou supérieur,
  • 16 Go de RAM (minimum de 8 Go)
  • 6 Go d'espace disque disponible


Ou bien un ordinateur:


  • Mac Mojave version 10.14 ou ultérieure
  • processeur 2 GHz ou supérieur
  • 4 Go de RAM (minimum 3 Go)
  • 3 Go d'espace disque disponible


Les fichiers suivants sont compatibles : 

AutoCAD : DWG, DXF, PDF , JPG, PNG, STEP , 3DM (Rhinocéros), 3DS (Studio 3D), IPT (Inventor), FBX (Maya)



Quand à Sketchup, il est plus facile d'utilisation et permet de dessiner des volumes rapidement, sans pour autant rentrer dans les détails de conception.

Comme matériel, il est souhaitable d'avoir un ordinateur avec :


  • Windows: processeur de 2 GHz ou supérieur
  • 8 Go de RAM, une carte vidéo 3D avec 1 Go de mémoire
  • 700 Mo d'espace disque disponible.


Sinon


  • Mac: processeur de 2,1 GHz ou supérieur
  • 8 Go de RAM, 700 Mo d'espace disque disponible
  • une carte vidéo de classe 3D avec 1 Go


Les fichiers suivants sont compatibles :

SketchUp : DWG, DXF, JPG, PNG, STL, OBJ, 3DS (3D Studio) et FBX (Maya)




En première vue, l'artisan qui travaille seul ou avec un salarié pourrait au moins posséder Sketchup. Si l'équipe est composée de menuisiers ébénistes très autonomes et très avisés, ils peuvent réaliser l'ouvrage seulement à partir d'une image 3D avec un descriptif qui contient la nature des matériaux et des quincailleries ainsi que le type de finition.


Cependant les chantiers d'agencement ont tendances à s'industrialiser par le paysage politique qui tend à regrouper les petites structures administratives et culturelles sous forme de complexe culturel ou administratif, comme par exemple la philharmonie de Paris ou les nouveaux centres de formation. Les entreprises qui prennent en main ces nouvelles constructions d'envergure ont fortement besoin de travailler avec des logiciels de dessin comme Autocad.


En somme de conclusion, la sélection d'un logiciel de dessin se fait par rapport au type d'ouvrage et son type de clientèle.


Commentaires (6)

  • avatar

    François Ruault

    -

    Il y a 5 mois

    (1 réponse)

    Sketchup permet bien plus que le descriptif qui est fait dans cette article. De la planification, au liste de débit en passant par les rendus, il allège fortement les temps de traçage et de preparation en atelier. Ayant utilisé et maitrisé de nombreux logiciel (cadwork, Topsolid’wood, Alphacam, Autocad ect.. pour n'en citer que quelques-uns), Sketchup offre une liberté et rapidité d'exécution déconcertante, notamment sur des projets très complexes (escalier debillardé par exemple).

    • avatar

      Nicolas Digaire

      -

      Il y a 5 mois

      Bonjour François, oui l'utilisation de Sketchup va effectivement plus loin que le descriptif de cet article et les commentaires sont également là pour venir étayer les propos. Merci de ta contribution.

  • avatar

    José Das Neves

    -

    Il y a 5 mois

    (1 réponse)

    Bonjour, J'utilise les deux. En tant qu'enseignant Sketchup à révolutionné ma vie professionnel et d'enseignement. Il est en effet très facile d'utilisation. Parfois un peu simple, surtout quand on commence à bien l'utiliser. Il n'y a qu'à voir les menus déroulants dans Autocad le nombre de ligne affichées pour outils. peut-être une trentaine alors que Sketchup une dizaine. Moins puissant mais une prise en main plus rapide. Pour faire réfléchir mes étudiants sur les recherche de conception technique c'est l'idéal. De nombreux artisan et corps de métier l'utilisent aussi. Son abonnement pro coûte la moitié d'autocad LT. Pour ce qui est de la puissance ordi je l'utilise sur un petit portable (il a deux ans et je l'avait payé autour des 380euros). 4Go de ram - 1,6Ghzx4 et ça tourne sans problème. Bon je ne fait que de l'agencement et du mobilier. Sketchup a une version gratuite en ligne, mais franchement c'est beaucoup trop limité, trop bridé - ça va pour des petits truc mais ça va pas loin! Donc je ne fait presque plus de plans à proprement parlé: c'est à dire ,que pour comprendre la conception d'un ouvrage sur du papier, il faut plusieurs vues, des coupes et des cotations sans quoi on ne peu pas le fabriquer. Sur Sketchup je n'ai besoin que de la modélisation coté avec différents points de vue. Il y a bien sûr, pour la mise en page,très pratique et facile, "Layout" de Sketchup mais j'en ai rarement besoin. Je suis actif sur le site des amoureux du bois oû les professionnel et amateurs se côtoient. lairdubois.fr Et le logiciel qui est le plus utilisé pour présenter ou expliquer les créations est Sketchup. J'ai même formé en ligne un aspirant pendant le confinement sur ce site.

    • avatar

      Nicolas Digaire

      -

      Il y a 5 mois

      Bonjour José, merci pour ton retour d'expérience.

  • avatar

    Philippe HAMON

    -

    Il y a 5 mois

    (1 réponse)

    Bonjour, Pour ma part j'utilise Sketchup pratiquement au quotidien, en version pro avec le module Layout. Je me sers assez souvent de la fonction "adapter une photo" pour faire des intégrations notamment de portes d'entrée. Je me suis fait ma petite bibliothèque de composants tels que cymaise, petits bois, plinthes et traverses d'imposte de differents modèles, et je compose ma porte dans son contexte. Selon la prise de vue je remets la proposition dans sa photo d'origine, ou je fais une élévation géométrale (il y a un plugin qui fait les ombres à 45°). En jouant avec les styles c'est le top au niveau visuel. Par ailleurs, pour des agencements ou des escaliers, j'utilise la fonction d'export vers le site Sketchfab pour échanger en 3D via navigateur avec mes clients qui peuvent visualiser leur projet en 3D tranquillement chez eux. Ce site me sert également de galerie de projets à visée commerciale pour l'entreprise. (https://sketchfab.com/atelierdutregor) En accompagnement, car Sketchup ne suffit pas, j'ai opté pour un cousin d'Autocad qui s'appelle Rhinoceros 3D, qui pour une licence unique à vie d'environ 1000€ (et utilisable sur plusieurs postes). Celui ci peut servir basiquement à produire du plan 2D avec mise en page comme Autocad, mais dispose de fonctionnalités très puissantes en 3D descriptive, et un module de programmation parametrique Grasshopper. Grasshopper transforme Rhino en couteau Suisse. J'en ai fait un post-pro type Alphacam qui me génère des fichiers CIX Biesse à partir de en gros n'importe quoi, je peux dessiner des fenêtres dont il me calcule le prix en direct, et j'en passe. Pour moi le couple idéal logiciel pour un budget somme toute restreint.

    • avatar

      Nicolas Digaire

      -

      Il y a 5 mois

      Bonjour Philippe, merci pour ces compléments d'informations. il est vrai que sketchup permet de faire de bon rendu. Et couplé au logiciel rhinocéros, ça ouvre de nombreuse possibilité