Xfactory de l’entreprise DDX Software
En me baladant et scrutant les différents stands qui pouvaient m'intéresser sur le salon Rocalia, je suis tombé sur le stand de DDX software solutions, entreprise fournissant des solutions logicielles pour différents matériaux comme le bois, le verre ou la pierre.
J'ai fait la connaissance de Monsieur Benoît Chaumont, directeur de DDX France. Nous avons parlé du logiciel CAD/CAM Easystone que propose DDX ainsi qu'un autre outil qui m’a beaucoup intrigué, le logiciel XFactory.
XFactory est un logiciel de système de gestion de production qui permet de gérer, d’envoyer et de collecter des données à partir des logiciels DDX. Grâce aux différentes données que va collecter XFactory, le logiciel va pouvoir suivre la production et fournir des statistiques ainsi que des informations.
On va pouvoir notamment retrouver au même endroit tous les fichiers dont on a besoin pour la réalisation de pièces, les étapes déjà réalisées sur les pièces en question ou encore le temps d'exécution des pièces. Les machines numériques peuvent elles aussi être reliées au logiciel pour fournir d’ample information. Des créations d’étiquettes sont possibles pour un meilleur accès aux informations
Ce système sert donc à contrôler et suivre la production, l’ensemble des flux de production sont gérés par un seul logiciel. Celui-ci est accessible par tous les ordinateurs du réseau d’entreprise grâce à internet. Tous les opérateurs ont les informations des procédés, évitant les erreurs et améliorant les recherches car les fichiers sont regroupés.
Ce logiciel facilite les prises d’informations entre les différents collaborateurs, facilitant par la même occasion la production et l’efficacité de celle-ci.
Ce logiciel est adaptable en fonction du nombre de machines ainsi que des postes de travail manuel, cependant est-il vraiment intéressant pour une entreprise de petite taille ?
De plus, dans une société où la productivité est un enjeu très important, l'augmentation des données mises à disposition ne sont-elles pas néfastes pour le bon déroulement de la production ? La frustration de vouloir une productivité toujours plus intéressante se met-elle en place ?
Mathieu MICHEL
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter