ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Un nouveau programme de recyclage des chaussures
Crédits: ©Mahabis Footwear - Unsplash

Un nouveau programme de recyclage des chaussures

Laura Mollet
par Laura Mollet - Modifié Il y a 11 mois
Un nouveau programme de recyclage des chaussures
Crédits: ©Mahabis Footwear - Unsplash

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement comme pour tous les artisans. Une nouvelle plateforme de recyclage des articles de cuir et de textile ouvre ses portes dans le Pays basque. Nommée CETIA, cette initiative découle d’une ambition : développer des industries de la mode plus responsables et respectueuses de l'environnement.


Cette plateforme permet notamment la revalorisation des semelles de chaussures. Il existait déjà des initiatives dans le domaine, on pense notamment à Tecnica et son programme de recyclage des chaussures de ski, ou même à Terracycle aux Etats-Unis qui proposent déjà de recycler des chaussures à large échelle. Mais le CETIA et surtout son programme Reshoes se démarquent aujourd’hui en Europe. Zoom donc sur cette plateforme et ses programmes ambitieux qui, nous l’espérons, n'en sont qu’à leurs premiers pas !



  • Le CETIA pour innover dans l’upcycling des chaussures


En 2021, l’école d’ingénieurs ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) et le CETI, le Centre européen des textiles innovants, ont annoncé la création du CETIA. Installée à Bidart, elle est la première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus. Et c’est un enjeu majeur !


Car d’après le CETIA, la très grande majorité des chaussures, soit environ 224 millions de paires chaque année, sont actuellement broyées faute de technologies permettant l’extraction des semelles de la tige. Les chaussures en fin de vie, ou les invendus, ne bénéficient pas de filières de recyclage dédiées qui permettent de traiter un volume à la hauteur du marché.


Le CETIA vient répondre à ce besoin, avec une initiative qui ne demande qu’à se reproduire et se démocratiser. Chloé Salmon-Legagneur, directrice du CETIA, explique cette ambition : « Le CETIA va augmenter la performance et la rentabilité de leur valorisation et ainsi contribuer à la construction d’une filière européenne de recyclage compétitive et pérenne. »





  • Le recyclage pour alimenter la filière en matières premières


Le CETIA a ainsi pour mission de développer des solutions industrielles de recyclage et d’upcycling des articles textiles et cuirs. Le centre vise donc à mettre au point des solutions pour transformer ces derniers en gisement de matière à réutiliser. Avec l'emballement des prix des matières premières, le potentiel du recyclage de certains matériaux est d’autant plus conséquent.


Ce type de solutions innovantes peut aider les entreprises à alimenter leur production de textiles avec des matières recyclées. De même pour ces systèmes en boucle fermée qui permettraient alors de réduire de 30% l’empreinte carbone d’un produit textile !


Grâce à l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle, des systèmes performants vont permettre notamment des opérations compétitives de recyclage de semelles de chaussures et autres articles. C’est le cas de Reshoes, un programme d'innovation sur la recyclabilité des semelles. Ce dernier a déjà reçu le soutien financier de plusieurs grandes entreprises et décideurs, comme Zalando, Decathlon, le groupe Eram, la société spécialisée Revalorem ou la région Nouvelle-Aquitaine.






Laura Mollet
Rédigé par Laura Mollet
ico-souples-org.png
Maroquinière

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter