ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Retours sur les Rendez-vous de la matière +Fair(e)
Crédits: Charlotte Mazalérat

Retours sur les Rendez-vous de la matière +Fair(e)

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 1 an
Retours sur les Rendez-vous de la matière +Fair(e)
Crédits: Charlotte Mazalérat

L'édition 2022 des "Rendez-vous de la Matière +Fair(e)" s'est tenue la semaine dernière à Paris dans un nouvel espace. Ce salon professionnel initié par le magazine Archistorm a pour objectif de se polariser sur les matériaux innovants. J'y suis passée afin de me faire une idée des tendances en matière de matériaux utilisés en design et en architecture intérieure.

Aux côtés des matériaux tels que la cellulose, le lin composite, le recyclage des plastiques, des décors en verre et en céramique ; d'autres matériaux et réalisations ont retenu mon attention tant pour la conception de mobiliers que pour les revêtements muraux pour agencer les intérieurs.


Revêtements muraux en carbonate de calcium à partir de matière naturelle


Des revêtement muraux en carbonate de calcium sont réalisés à partir de matière naturelle issues des déchets de coquilles : coquillages et coquilles d'œufs.

J'ai été surprise de constater qu'un coquillage était considéré comme un déchet. En fait, il m'a été expliqué qu'il ne s'agit évidemment pas de coquillages ramassés sur la plage ou pris exprès pour cet usage au fond des océans. Les coquilles utilisées et considérées comme déchets font suite à la vente du mollusque. Les coquilles jetées par les poissonniers, les restaurateurs, les cuisiniers sont des rebus.  Il en est de même pour les coquilles d'œufs.


Des milliers de coquilles sont ainsi réduites en fragments plus ou moins fins. Cette poudre est alors utilisée pour fabriquer des pièces de mobiliers.

Coquillages :


Coquilles d'œufs :



Exemple de réalisation à partir de poudre de coquilles : 

D'autres créations sont visibles ici




Mobiliers d'agencement multi-matériaux et savoir-faire interdisciplinaire



Plusieurs artisans issus de métiers différents : ébénistes, serruriers-métalliers, ferronniers d'art, céramistes, vitraillistes, souffleurs de verre mettent en valeur leurs matériaux en une pièce spécifique rentrant dans la composition d'un mobilier unique.


Un panneau décor était présenté. Tel une mosaïque, il était composé d'un assemblage de pièces angulaires, elles-mêmes conçues distinctement par ces différents artisans.


Selon les besoins des agenceurs, ce type de réalisation peut se décliner en cloisons, en paravent, en porte avec plusieurs combinaisons de matériaux. 


Panneau décor conçu avec des pièces en marqueterie de paille, en verre soufflé, en vitrail, en cuir, en bois, en métal poli, en métal peint : 





D'autres réalisations sont disponibles ici




Panneaux décors acoustiques en textiles recyclés



Les fibres textiles d'origine animale et végétale (laine, soie, coton, lin, etc) ou issues de vêtements spécifiques tels que les jeans, les vêtements en polaire sont récupérés, transformés.

Ces matières permettent de fabriquer des matériaux acoustiques en textiles. Ces panneaux acoustiques permettent d'absorber le son et atténuer le bruit.



Echantillonnage des textiles :



Exemple de panneaux acoustiques textiles :




D'autres panneaux acoustiques sont visibles ici


La prochaine édition de ce salon se déroulera en Octobre 2023. Vous pouvez retrouver cet événement dans l'agenda de DuMétier : 



  


Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter