Lors dès 2 et 3 février dernier à Mende (48) se tinrent les rencontres nationales pierre sèche et lauze à l'espace évenements.
Deuxième édition de cet évènement, les associations des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches et Artisans Lauziers Couvreurs avec la chambre des métiers de Lozère ont organisé ces rencontres afin de promouvoir cette branche de la filière pierre.
Le vendredi fut consacré aux professionnels autour de tables rondes et de débats sur l'état des lieux des connaissances, du marché et de son développement mais aussi de l'approvisionnement du matériau : circuit court, ressources locales, démarches responsables sont des sujets au coeur de ces activités.
Le samedi fut quant à lui orienté vers la découverte de ces métiers au bénéfice du public afin de mieux les faire connaître. au programme : conférences, portes ouvertes du centre de formation au métier de couvreur-lauzier, démonstrations de taille de pierre, de maçonnerie sèche, de couverture, rencontres d'artisans et carriers, et visite du patrimoine architectural Mendois.
Ces rencontres ont marqué cette année le développement et la structuration rapide de la filière lauze suivant les pas de la pierre sèche, qui répond désormais d'une organisation à l'échelle nationale de la filière et des artisans.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter