ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Réemploi, réutilisation et recyclage en construction
Crédits: ©Adrian Vieriu - Pexels

Réemploi, réutilisation et recyclage en construction

Noel Brice
par Noel Brice - Modifié Il y a 2 mois
Réemploi, réutilisation et recyclage en construction
Crédits: ©Adrian Vieriu - Pexels

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) a eu plusieurs conséquences majeures sur la gestion des flux de déchets du secteur de la construction :

  • création de la filière REP PMCB dédiée aux déchets du bâtiment, entrée en vigueur au 1er janvier 2023 ;
  • mise en place d’un tri 7 flux incluant les fractions minérales et le plâtre en plus du papier, du métal, du plastique, du bois et du verre ;
  • le diagnostic PEMD remplace le diagnostic déchets avant démolition et s’étend aussi aux grosses rénovations. Ce diagnostic a notamment été créé pour que les maîtres d’ouvrage identifient systématiquement les potentiels de réemploi ;
  • devis et bordereau de dépôt des déchets pour les chantiers non soumis à l’obligation de diagnostic PEMD.

Dans ce contexte législatif ou la gestion des ressources en fin de vie devient obligatoire, la priorité est notamment donnée au réemploi. Voici un tour d’horizon de quelques filières de réemploi identifiées.



1) Réemploi, réutilisation et recyclage : quelles différences ?


Réemploi : « Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. »

  • conséquence : en réemploi, il n’y a pas de changement d’usage et l’objet ne passe pas par la case « déchets » du point de vue de la réglementatio ;.
  • exemple : Une porte sera donc réemployée en tant que porte.

Recyclage : « Le recyclage consiste en toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. »

  • conséquence : L’objet devient un déchet dont la matière première peut être retraitée .
  • exemple : La porte est détruite et le bois sert à fabriquer d’autres objets.


2) Le réemploi se met en place

L’ADEME a sélectionné plus de 40 revendeurs professionnels de matériaux de réemploi actifs en France capables d'apporter des réponses concrètes aux objectifs de réemploi des maîtres d'ouvrage.


En voici quelques-unes. La liste complète des revendeurs identifiés en France, en Belgique et aux Pays-Bas est disponible sur le site de

l'annuaire OPALIS


Si vous souhaitez en savoir plus sur le réemploi d’un matériau en particulier, vous pouvez aussi consulter les fiches matériaux qui ont été établies dans le cadre du projet Interreg FCRBE.


Minéka  :cette association de l’économie sociale et solidaire créée par des architectes œuvre pour une démocratisation du réemploi en construction. Elle propose une multitude de matériaux : bois, carrelage, sols souples, isolants, éléments métalliques, etc.



RéaVie : à travers 3 plateformes Solid-R, l’association propose des prestations de diagnostic, d’inventaire, de curage et de dépose méthodiques d’éléments sur des chantiers de déconstruction ; voir ici.


Tricycle :
Cette entreprise de l’économie circulaire créée en 2009 possède une maîtrise de l’ensemble des étapes de déconstruction, depuis la dépose soignée et la logistique jusqu’au stockage et la revente d'équipements et matériaux de réemploi de second œuvre. Les produits sont ensuite valorisés en circuit court.

3) De nombreuses filières émergentes

Le réemploi concerne tous les matériaux, aussi de nouvelles filières moins conventionnelles apparaissent régulièrement.

Par exemple, l’entreprise Terra Innova valorise les terres de chantier auprès d’agriculteurs cherchant à régénérer leurs champs, auprès de collectivités ou pour d’autres projets de BTP. Elle s’occupe de l’évacuation des déblais de chantier et propose une valorisation locale dans une zone de 20km autour de celui-ci.

L’entreprise Circouleur récupère de son côté les restes de peintures provenant aussi bien des fabricants que des fonds de pots des chantiers et particuliers. Cette startup propose ainsi des gammes de peintures issues de l’économie circulaire.


Des prestataires qui aident les professionnels du bâtiment à trouver la meilleure solution de valorisation pour leurs déchets : 


Pour les professionnels du bâtiment, la gestion des différents flux en fin de vie, qu’il s’agisse de réemploi, de réutilisation ou de recyclage, devient de plus en plus complexe. L’identification des prestataires est d’autant plus chronophage que de nombreux critères (proximité, taux de valorisation, coût de traitement, traçabilité, etc.) entrent en ligne de compte dans le choix des partenaires adaptés.


Heureusement, de nouveaux services permettant aux professionnels de centraliser la gestion de leurs déchets se développent. C’est le cas de Waste Marketplace, une startup issue du programme intrapreneur de Vinci et qui s’appuie sur un réseau de 600 partenaires avec un ancrage local sur tout le territoire métropolitain.











Noel Brice
Rédigé par Noel Brice
ico-souples-org.png
Tous Corps d'Etat
Chef d'entreprise, heureux de partager mes découvertes et ma veille pour permettre aux métiers de la construction et de l'aménagement d'évoluer mais également de pouvoir m'enrichir grâce aux partages de la communauté.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également