Le polyester compte parmi les textiles les plus utilisés au monde et peu recyclé du fait de la difficulté de séparer les fibres de coton des fibres synthétiques. La production massive de polyester entraîne un impact environnemental majeur. Des chercheurs en chimie de l'Université de Copenhague ont développé et testé en laboratoire une méthode pour recycler le polyester.
Caractéristiques et usages
Inventé en 1941, le polyester sert à fabriquer des fibres textile synthétiques principalement utilisées pour l'industrie textile : habillement, textile d'ameublement, équipement de plein air et outdoor. Chaque année est produit en moyenne 45 millions de tonnes de polyester pour l'industrie textile.
Il est utilisé pour l'emballage alimentaire et la conservation de la viande et rentre dans la composition de pièces composites.
- du sel de corne de cerf (bicarbonate d'ammonium),
- un solvant non toxique associé
- la chaleur pour séparer les fibres de plastique et de coton du tissu.
- dépolymérisation du polyester en ses monomères
- récupération simultanée du coton
- procédé respectueux de l'environnement
- méthode simple et peu coûteuse
Hartshorn salt and “baking” solves a serious environmental problem
Fondée en 1479, l'université de Copenhague est la plus ancienne université d'Europe du Nord. Elle constitue la plus grande institution d'enseignement et de recherche du Danemark en sciences, sciences sociales, sciences humaines.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter