Le secteur de la mode s'intéresse de plus en plus au recyclage des matériaux de voiture pour créer des vêtements durables. Les textiles utilisés dans les voitures sont robustes, légers et résistants à l'eau, ce qui les rend attrayants pour les créateurs, les designers.
Des marques comme Freitag et Entre 2 Rétros utilisent des matériaux provenant de voitures, tels que :
- des bâches de camion usagées
- des chambres à air
- des tissus de siège de voiture
- des ceintures de sécurité
L'ensemble sert à fabriquer des produits maroquiniers : bagagerie, sacs, ceintures.
Des startups comme Nona Source et Weturn facilitent l'accès à ces matériaux de haute qualité et contribuent à créer une économie circulaire entre les secteurs de la mode et de l'automobile.
Les textiles des voitures, des vêtements de demain ?
Tissus et cuirs des sièges de voitures, , moquettes, et même et pneus : dans la voiture, tout, ou presque, est bon à . Ce gisement de matériaux de intéresse de plus en plus le secteur de la mode, à la recherche de sources d’approvisionnement plus durables.
Le recyclage et le surcyclage des tissus techniques des véhicules pour les transports en commun permettent aussi de donner une nouvelle vie à différents produits. Ainsi, une entreprise française a utilisé son stock de tissus destinés aux habillages des sièges de bus, de trains, de tramways pour créer des chaussons, des chaussures, des accessoires démontrant ainsi sa créativité et son engagement envers l'économie circulaire.
Textile technique des sièges aux chaussures. Surcyclage.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter