Caractérisée par sa coulabilité est largement utilisée dans l'industrie automobile pour des pièces telles que les blocs moteur, les étriers de frein, les tambours de freins, etc ; la fonte, alliage de fer et de carbone est aussi utilisée dans des applications telles que les conduites, les bâtis de machines-outils, les mobiliers urbains et l'ornementation de bâtiments.
Si la mise en œuvre de la fonte se fait principalement par moulage, centrifugation ou coulée continue, ce qui suit présente en détail les différentes variétés de fontes, leurs procédés de fabrication, leurs structures micrographiques et leurs applications industrielles, offrant ainsi une vue d'ensemble complète sur ce matériau crucial.
Les fontes blanches, grises, malléables et à graphite sphéroïdal (GS) sont décrites avec précision, mettant en lumière leurs propriétés mécaniques, leurs traitements thermiques spécifiques et leurs applications variées dans des domaines tels que la construction mécanique, le génie chimique et les applications résistantes à l'usure.
Les fontes blanches sont constituée de perlite et de cémentite. Elles sont obtenues par refroidissement rapide et avec des taux spécifiques de manganèse et de silicium. Les fontes blanches sont caractérisées par une grande dureté. Reconnues pour leur résistance à l'usure, elle sont délicates à usiner et sont utilisées :
- pour la fonderie d'art ;
- pour des applications résistantes à l'usure après stabilisation thermique.
Les fontes grises contiennent du carbone sous forme de graphite, ont des structures complexes. Elles sont plus faciles à usiner et sont utilisées dans différents domaines tels que :
- la construction mécanique ;
- le génie chimique.
Les fontes malléables améliorées par des traitements thermiques spécifiques, sont conçues pour optimiser leur malléabilité.
Les propriétés des alliages, leurs effets, les traitements thermiques sur les propriétés mécaniques, les applications industrielles et les processus de fabrication sont également abordés mettant l'accent sur l'importance des traitements thermiques tels que la stabilisation, la ferritisation, la graphitisation et la trempe, qui modifient les propriétés mécaniques des fontes pour les adapter à des utilisations spécifiques.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter