Lors du dernier salon JEC World 2023 dédié à la promotion des matériaux composites et à la promotion de leurs applications , les fibres de lin et de chanvre en tant que matériaux composites durables et performants ont été plébiscitées. Elles sont de plus en plus utilisées dans les composites pour l'industrie automobile, aéronautique, aérospatiale, sportive et du nautisme en raison de leurs propriétés durables, légères et performantes.
Ces fibres ont des atouts multiples.
Propriétés de la fibre de lin
Les composites à base de lin ont de nombreux atouts :
- légèreté ;
- propriété isolante et thermorégulatrice ;
- absorber les chocs ;
- résistance à la casse ;
- résistance aux rayons ultra-violets ;
- faible impact environnemental.
Domaines d'application du lin composite
Les secteurs d'applications sont variés :
- aéronautique : panneaux intérieurs de cabine d'avion, revêtement de cadre de porte ;
- aérospatiale : les ingénieurs de l'ESA (Agence spatiale européenne) travaillent sur un panneau satellite renforcé en fibres de lin ;
- automobile : le lin est utilisé dans la fabrication de pièces non structurelles telles que : les tableaux de bord, les médaillons de portières, les panneaux plancher ;
- nautisme : écoutilles, revêtement intérieur ;
- sports et loisirs : le lin rentre dans la composition des textiles techniques ainsi que des skis, planches de snowboard, des planches de surf, des vélos de course, des casques de vélo, raquettes de tennis, pagaies de kayak.
Le lin et le chanvre, stars du JEC 2023
La promotion des composites en fibres de lin et de chanvre occupera une place importante, avec l'intervention de l'Alliance et d'acteurs de la filière.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter