ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Le cuir de cactus, vous connaissez ?
Crédits: © Jami Jari - Pexels

Le cuir de cactus, vous connaissez ?

Camille Martin
par Camille Martin - Modifié Il y a 1 an
Le cuir de cactus, vous connaissez ?
Crédits: © Jami Jari - Pexels

Avez-vous entendu parler du cuir de cactus développé par l’entreprise mexicaine Desserto ? Dans la longue lignée des alternatives véganes au cuir, Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont développé cette nouvelle matière. Zoom sur ce « cuir de cactus » :


Le cuir de cactus en bref


Ce « cuir de cactus » est le résultat de deux années de recherche et développement par deux entrepreneurs mexicains. Avec leur entreprise alternative Desserto, ils ont réussi à fabriquer du « cuir végétal » à base de nopal, une variété de cactus.


Il convient malgré tout de souligner que cette appellation « cuir de cactus » n’est pas forcément appropriée. Comme expliqué dans un autre article, la législation française est stricte sur l’emploi du terme « cuir », uniquement destiné à la matière issue de peaux animales.


Dans tous les cas, l’objectif de ces deux passionnés est de proposer une alternative écoresponsable au cuir, durable et soucieuse du bien-être animal.


Une démarche présentée comme éco-responsable


La marque Desserto fabrique ainsi à partir de feuilles matures de cactus un matériau 100% vegan et qui respecte l'environnement. Son procédé est d’autant plus vertueux que les feuilles sont récoltées sans même endommager la plante !


Après la récolte, ces feuilles sont séchées au soleil pendant plusieurs jours. Elles sont ensuite transformées grâce à une formule brevetée par la marque, puis sont mélangées avec du polyuréthane biosourcé pour pouvoir être enfin teintées avec des colorations végétales.


Le résultat est alors une matière aux caractéristiques équivalentes au cuir animal en termes de résistance, de durabilité et d’esthétisme. Cette alternative végane, moins polluante que les synthétiques et relativement biodégradable, répond aussi aux normes environnementales. Une analyse du cycle de vie réalisée par la marque montre que la fabrication du Desserto émet 20 fois moins de CO2 que la fabrication que son équivalent en cuir animal.


La marque met également en avant le faible coût de ressources en eau de cette production. Le cactus a en effet de faibles besoins, couverts par les eaux de pluie et les minéraux de la terre.




Les applications possibles à cette nouvelle alternative végane au cuir


Similaire dans ses caractéristiques, ce « cuir de cactus » représente une nouvelle alternative écologique, écoresponsable et réellement efficace au cuir traditionnel. Cette matière cruelty free permet de fabriquer de nombreux articles, notamment en maroquinerie, comme le fait désormais Maison Maes.


Cette entreprise française de maroquinerie a notamment travaillé avec le Centre Technique du Cuir, situé à Lyon, pour évaluer les forces du Desserto. Il en ressort que cette matière présente des caractéristiques similaires voire supérieures au cuir de veau pour les sacs et petites maroquineries de haute qualité.



Camille Martin
Rédigé par Camille Martin
ico-souples-org.png
Modérateur
Modérateur sur le site DuMétier, je suis garant de la charte utilisateur et assure la modération du site . Je publie aussi des actualités.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter