ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
L’Ioncell : une nouvelle fibre textile issue du recyclage
Crédits: ©Freepik

L’Ioncell : une nouvelle fibre textile issue du recyclage

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 1 an
L’Ioncell : une nouvelle fibre textile issue du recyclage
Crédits: ©Freepik

Industrie la plus polluante du monde, la filière textile est particulièrement concernée par le combat écologique. Aussi, celle-ci tente de réduire progressivement son impact environnemental à travers différentes actions, dont l’élaboration de nouvelles fibres écologiques. L’Ioncell a ainsi été créée dans un souci de préservation de la planète. Encore peu connue, cette fibre innovante risque bien de faire de plus en plus parler d’elle.


Fibre Ioncell : un produit créé par des étudiants et chercheurs finlandais

Cette nouvelle fibre a été élaborée par des chercheurs et étudiants de l’Université Aalto en Finlande. Leur objectif ? Mettre au point une technique de fabrication plus respectueuse de la planète, via l’utilisation de matières premières responsables - telles que le bois, le papier journal, le carton - et de textiles usagés.


Autrement dit, l’Ioncell est né de la volonté de recycler des matériaux existants pour en faire une fibre textile eco-friendly, adaptée aux besoins des professionnels du textile et des consommateurs.



Un procédé de fabrication écologique

La fabrication repose sur la dissolution à basse température afin de consommer moins d’énergie. De l’eau et un produit chimique non-toxique pouvant être recyclé (appelé liquide ionique) sont utilisés pour dissoudre les matériaux (bois, papier et autres matières recyclées, textiles usés). La pulpe obtenue est alors transformée en Ioncell, un tissu durable, résistant et de bonne qualité. Le processus de fabrication est sans danger du début jusqu’à la fin, et garantit la préservation des couleurs d’origine. Quand on sait que l’utilisation de produits chimiques représente 40% des émissions des composés organiques volatils (responsables de 15% de l’effet de serre peut-on lire ici), le non-recours à des produits toxiques constitue un avantage non négligeable.


Par ailleurs, cette technique de conception n’est pas sans rappeler celle du Lyocell ou encore de la viscose (fibres de celluloses conçues à partir de fibres de bois pour en faire des fils). Cependant, la similitude s’arrête là puisque cette fibre est recyclable et beaucoup plus écologique.


Les spécificités de cette nouvelle matière textile

La fibre recyclée Ioncell possède des propriétés spécifiques :

  • elle absorbe l’humidité
  • elle peut être teinte aisément
  • elle est biodégradable
  • elle est douce au toucher et soyeuse
  • elle possède une résistance élevée à la traction (2,5 fois supérieure à celle du coton vierge) grâce à sa méthode de filage particulière
  • elle dispose d’une grande résistance à l’abrasion
  • elle est facile à travailler.


Des applications variées

Vêtements et textiles de tous les jours (robes, écharpes, vestes, étuis pour smartphone…), mais aussi composites, fils et tissus non tissés pour les artisans… Le Ioncell convient pour de nombreux usages. Certains designers l’ont même déjà utilisée dans leurs collections afin de diminuer leur empreinte carbone. C’est le cas notamment de la marque Marimekko, qui s’est servie de la technique Ioncell pour concevoir, début 2020, une robe ornée de son célèbre motif Coquelicot, Unikko. Côté matière première, une pâte à base de bouleau a été utilisée. 


Aussi, la créatrice finlandaise, Sofia Ilmonen, a remporté le prix de la durabilité au Festival de Hyères en 2021 en présentant des robes en tissu Ioncell.

Dans un autre registre, pour encourager ces innovations, la première dame de Finlande, Jenni Haukio, s’était vêtue, lors de la Fête nationale finlandaise en 2018, d’une robe conçue en tissu Ioncell à base de bouleau. D’autre part, une écharpe bleue en Ioncell, conçue à base de cotonnades recyclées (vieux jeans) a été offerte à Emmanuel Macron lors de sa visite à l’Université Aalto, à l’origine de la création de cette matière textile différente.



Utiliser des textiles recyclés : un enjeu mondial

La nouvelle matière textile Ioncell se fait encore discrète dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter, peu exploitée par les professionnels du textile. L’objectif serait de commercialiser cette fibre à grande échelle dans les prochaines années afin d’entamer une transition écologique textile pérenne. D’ailleurs, la mise en place d’une « usine pilote pré commerciale » fait partie des projets de l’Université Aalto. Si l’expérience s’avère concluante, une production industrielle pourrait être lancée en 2025.


La commercialisation de cette nouvelle fibre pourrait marquer un tournant aussi bien pour les marques, qui devront s’adapter à cette nouvelle mode écologique et durable, que pour les artisans et fabricants de la filière qui devront appréhender une nouvelle fibre aux caractéristiques uniques.


A l’heure actuelle, le recyclage des textiles utilisés dans l’Union Européenne est moindre puisque « seulement 3 à 8 % » sont recyclés. La majorité des textiles usagés sont brûlés en incinérateur afin de produire de l’énergie. Sans compter le gaspillage conséquent et les émissions de gaz à effet de serre liés au secteur du textile et du prêt-à-porter. En effet, environ 4 millions de tonnes de textiles sont jetés en Europe tous les ans. Ces derniers proviennent des 5 millions de textiles mis sur le marché chaque année, mais aussi de nos armoires. De même, les fibres synthétiques, comme le polyester, peuvent mettre plus de 200 ans pour se décomposer et sont en partie responsables de la pollution des océans.


Le Ioncell, couplé à d’autres solutions écologiques, pourrait constituer un moyen de faire face aux problématiques environnementales de l’industrie textile. Peut-être même que d’ici quelques années, cette fibre et d’autres fibres textiles à base de cellulose détrôneront le coton, le polyester ou la viscose… à condition, toutefois, de réduire les coûts liés à leur procédé de fabrication spécifique, et d’en optimiser les capacités de production, sans détruire la planète.




Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter