Le marché de la robotique industrielle est aujourd’hui en plein développement marquant l’avènement d’une industrie dite 4.0. Ainsi, au niveau mondial, le récent rapport World Robotics montre un record absolu d’installations robotiques.
Sommaire
Robotique Industrielle : un marché en plein développement
En quoi consiste la robotisation dans l'industrie ?
La croissance de la robotisation en France
Robotique industrielle en France : état des lieux de l'implantation de ce modèle de production
Quelles sont les applications de la robotisation industrielle ?
Quel est l'intérêt d'adopter la robotique pour les industriels ?
Robotique Industrielle : un marché en plein développement
Les experts du domaine estiment même que ce marché devrait passer de 15,7 milliards de dollars à 30,8 milliards de dollars dans le monde sur la période 2022-2027.
En France, les industriels français accélèrent eux aussi la robotisation de leurs usines.
Alors qu’est-ce que cette nouvelle ère de la robotisation implique pour les professionnels de la mécanique, de la carrosserie et de bien d’autres métiers ? Je vous propose quelques pistes de réflexion pour répondre à cette question.
Le marché de la robotique industrielle devrait atteindre les 30,8 milliards de dollars en 2027
En quoi consiste la robotisation dans l'industrie ?
Globalement, cette robotisation est une nouvelle étape d’automatisation des tâches sur les chaînes de production avec des robots autonomes dotés d’intelligence artificielle (IA). C’est pourquoi on parle désormais d’ère de la robotisation ou même d’industrie 4.0.
Ce dernier terme désigne la quatrième révolution industrielle avec une organisation des processus de production induits par les innovations liées à l'internet des objets et aux technologies du numérique : cobotique, réalité augmentée, impression 3D, intelligence artificielle. À cela s'ajoutent même les SaaS pour exploiter les données issues du Big data et de la maquette numérique.
Comme le souligne Jean-Christophe Guérin, directeur des usines Michelin : « Grâce à elle (l’IA) et à des caméras, le robot devient adaptatif. L’IA ne remplace pas l’expert, mais vient l’aider ». Il explique aussi bien ce terme de cobots : « des petits robots agiles qui viennent aider les humains dans leurs tâches ».
Industrie 4.0 — Wikipédia
La croissance de la robotisation en France
Comme évoqué en introduction, la croissance de la robotisation va être continue durant les prochaines années. La France ne va pas échapper à cette tendance, même si notre pays est un peu à la traîne face à nos voisins européens ou les champions asiatiques de la robotique, d’après un rapport de l'International Federation of Robotics.
Ce dernier a ainsi établi que ces dernières années, c’est l’Asie qui a concentré les plus grands efforts en termes de robotisation et d’industrie 4.0, la Chine en tête. Mais derrière l'Asie, c’est l'Europe qui se détache comme la région du monde abritant le plus de robots industriels. Toujours d’après ce même rapport, leur nombre a progressé de 8% en moyenne entre 2016 et 2021 pour s'établir à 678 706 unités sur le Vieux Continent.
En 2021, l'International Federation of Robotics soulignait ainsi que 84 302 robots industriels ont été installés soit une hausse de 24% par rapport à 2020, et 5 945 l’ont été en France soit une augmentation de 11%. La robotisation croît ainsi dans l’Hexagone, mais un peu moins fortement qu’ailleurs en Europe. L’Italie a par exemple installé 14 083 nouvelles unités (+65% par rapport à 2020) et l’Allemagne 23 777 (+6%).
Robotique industrielle: où en est la France?
Robotique industrielle en France : état des lieux de l'implantation de ce modèle de production
Même si la France est aujourd’hui légèrement à la traîne par rapport à l’Allemagne ou l’Italie, notre pays progresse d’année en année dans ces efforts de robotisation et d’implémentation des innovations de l’usine 4.0. En 2021, l’Hexagone se classait toujours troisième du classement en Europe pour les installations annuelles et le stock opérationnel de robots.
La hausse est aujourd’hui portée par les grandes entreprises et les PME. L’Insee constatait par exemple en 2020 que 10 % des sociétés de 10 personnes ou plus utilisaient des systèmes interconnectés. Cette utilisation était plus fréquente dans les grandes sociétés (29 %) et dans le secteur des transports (16 %). Et ces systèmes allaient également souvent de pair avec un usage accru du Cloud Computing et du Big Data.
La France, pays sous-développé… en robots
Quelles sont les applications de la robotisation industrielle ?
La robotisation industrielle et cette quatrième révolution portée par l’AI touchent tous les secteurs et tous les marchés de l’industrie. En France, plusieurs sociétés se démarquent : Schneider Electric, Dassault Systèmes, Siemens, Airbus Group, Bosch Rexroth, Michelin ou encore la SNCF. Et toujours selon le même rapport évoqué précédemment, les installations de robots ont été principalement réalisées dans l'industrie électronique (26 % du total) puis dans le secteur automobile (23 %). Ces deux secteurs totalisent ainsi près de la moitié des efforts de robotisation.
Quant aux robots eux-mêmes, ils varient beaucoup selon les secteurs et les produits fabriqués. Comme évoqué précédemment, cela peut être les robots des différentes lignes de production, chargés de l’assemblage, ou bien des petits robots intelligents chargés d’assister les humains : les cobots.
Réindustrialisation souveraine, déploiement record de robots industriels dans le monde en 2021 - IT SOCIAL
Quel est l'intérêt d'adopter la robotique pour les industriels ?
Les industriels considèrent toujours avoir tout intérêt à développer de nouvelles chaînes de production automatisées, avec l’aide des nouvelles technologies comme l’IA. L’avantage principal est ainsi principalement d’ordre économique.
Car cette industrie 4.0 est un facteur de performance et de croissance pour les industries grâce à une automatisation renforcée et des gains de productivité. Avec l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et une numérisation de l’usine, les industries gagnent en flexibilité. Les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement communiquent en temps réel et directement, automatiquement.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter