Durant la fin du XVIIIème siècle, le phare de Cordouan doit procéder à plusieurs modifications pour diverses raisons.
Le phare, construit en 1610 et alors d'une hauteur de 37 mètres, n’éclaire plus suffisamment pour satisfaire aux besoins maritimes de l'époque. De plus le bâtiment est fortement dégradé par manque d'entretien. Pour remédier à cela, un concours est lancé durant lequel deux ingénieurs sauront trouver les solutions appropriées afin de rénover le phare.
Ce mémoire, fruit du travail de recherche de Laurent ESNAULT dans le cadre de la formation BTMS tailleur de pierre, décrit la technique utilisée par ces hommes pour permettre l'exhaussement du phare qui a été réalisé avec succès, en seulement deux ans, de 1788 à 1790. Les informations sur l'exhaussement du phare de Cordouan sont intéressantes à plusieurs niveaux. Le projet réalisé en 1789 connaît la révolution et se situe donc sur une période transitoire qui est le point le plus important pour ma part à développer, à savoir la manière de faire une construction moderne sur de l'ancien.
C'est une période de changements dus au développement des sciences physiques et mathématiques, un virage majeur à tous les niveaux de la construction.
Pour consulter cette étude, vous pouvez suivre le lien suivant:
https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1QSAU3Q3--bvjlKm0CvzbeZOKqnRqyV2V
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter