ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
L'art des jardins paysagers en Europe : documentation

L'art des jardins paysagers en Europe : documentation

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 2 mois
L'art des jardins paysagers en Europe : documentation
Crédits: CC BY-SA 2.0 - Patrick

L'Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) est un lieu de rencontres et de documentation dédié à l'art du jardin en Europe depuis 2013. 


L'IEJP contribue à la mise en valeur d'archives et de données liées aux jardins grâce à son projet Inventaires Numériques. Il possède également un fonds documentaire et organise des conférences et des expositions.


1) Conférences et présentations 

 

  • Les jardins botaniques d’Espagne. Évolution d’un outil scientifique

Au XVIe siècle, les premiers jardins botaniques ont été créés en Espagne grâce aux expéditions vers le Nouveau Monde qui ont permis un échange intense de plantes. Ces jardins appartenaient à des médecins, des savants ou des universités. Les rois espagnols, tels que Philippe II et Charles III, ont encouragé le développement de la botanique en créant des jardins botaniques à Aranjuez, Madrid et Tenerife. Ces jardins sont toujours actifs aujourd'hui.


Depuis, de nombreux jardins botaniques ont été créés en Espagne, adaptés aux besoins actuels. En plus de leur aspect scientifique, les jardins botaniques sont également des lieux de promenade, de découverte.


Disponible à l'écoute : ici


  • Les jardins japonisants. Jardins japonais ou japoniaiserie paysagère ?

"La mode du Japonisme a influencé l'horticulture et le paysagisme occidental, donnant naissance à de nombreux jardins japonisants".  Romain Billon, responsable du Jardin alpin au Jardin des Plantes de Paris, aborde la tendance du Japonisme qui s'est répandue dans le monde occidental à partir des années 1880 jusqu'à la fin des années 1930.


Cette mode a influencé l'horticulture et le paysagisme, conduisant à la création de nombreux jardins japonisants. Cependant, la plupart de ces créations étaient de simples imitations, faute de connaissances, de matériaux et de compétences adéquates. Ces jardins japonisants commencent seulement récemment à être étudiés et considérés comme un mouvement à part entière.


La conférence de Romain Billon permet de découvrir certains de ces jardins, ainsi que le début d'un regain d'intérêt pour eux dans les pays anglo-saxons, offrant ainsi la possibilité de restaurer ces jardins en France et de les replacer dans l'histoire de l'art des jardins et des jardins japonais.


Disponible à l'écoute : ici


  • Dans le jardin-forêt : le Bois des Moutiers

" Certains jardins, comme le Bois des Moutiers, sont conçus comme des œuvres d'art qui cherchent à modifier notre perception du monde et à révéler de nouvelles perspectives. L'ouvrage "Dans le jardin forêt" explore l'âme et le génie du lieu du Bois des Moutiers, plutôt que de simplement le décrire.


Marco Martella, écrivain et historien des jardins, et Louis Gaillard, photographe expliquent  ce qu'est un jardin au-delà de sa beauté extérieure et quelles expériences il peut nous offrir. Certains jardins sont considérés comme de véritables œuvres d'art qui cherchent à changer notre perception du monde en révélant de nouvelles perspectives. Le Bois des Moutiers, à Varengeville, est un exemple accompli de ce style. Dans leur livre "Dans le jardin forêt", Marco Martella et Louis Gaillard explorent cet espace et tentent de révéler son essence spirituelle, son "genius loci".


Disponible à l'écoute : ici


  • Un voyage en Europe. À la découverte des jardins de la Renaissance

Cette conférence porte sur les jardins de la Renaissance en Europe et propose un voyage à travers différents pays tels que l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal pour découvrir ces jardins souvent oubliés, mystérieux ou célèbres. Ces jardins sont le reflet de la brillante Italie des Médicis, de l'Espagne du Siècle d'or et de l'Angleterre d'Henri VIII. Ils témoignent de l'art de vivre de l'humanisme avec leurs fontaines, parterres, grottes et loggias ouvertes sur le paysage. Ces espaces de plaisirs sont le lieu de raffinements de la civilisation européenne tels que les jeux, la poésie et le théâtre.


Disponible à l'écoute : ici


  • Les arbres remarquables : de la biologie aux traditions

"Les arbres remarquables sont des arbres très vieux ou de grandes dimensions, qui peuvent évoquer l'histoire de France ou une légende." Georges Feterman, présente les arbres les plus extraordinaires et nous emmène à la découverte des traditions anciennes ainsi que des avancées récentes en biologie et en génétique.


Disponible à l'écoute : ici


2) Le fonds documentaire sur les jardins et les paysages

Ce dernier contient plus de 1 500 ouvrages sur :

  • l'art ;
  • l'histoire ;
  • la philosophie des jardins ;
  • la botanique et les techniques de jardinage ;


Il y a également une quarantaine de périodiques disponibles. Ce fonds est destiné aussi bien aux jardiniers-paysagistes, qu'aux passionnés de l'art des jardins. 


Consultation en ligne du fonds : ici




Sources d’inspirations

IEJP :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter