L'habitat léger
Face à l'augmentation de la densité des populations et le besoin de diminution de l'impact sur l'environnement de la construction, une solution se présente : réaliser des habitats de dimensions réduites. Cela implique une révision de ses besoins quotidiens mais apporte beaucoup d'avantages, à la fois individuels : entre autre un temps de ménage considérablement réduit ! et à la fois collectifs : une artificialisation des sols réduite, donc une perméabilité accrue permettant d'augmenter les stocks d'eau potable dans les sols.
Dans une logique de développement durable il paraît nécessaire de faire attention aux matériaux employés lors de ces constructions. Il sera préférable de choisir des matériaux dit biosourcés (comme le matériau bois et ses dérivés) et d'éviter le choix de matériaux pétro-sourcés qui nécessite un lourd coup énergétique à l'extraction, la fabrication et le recyclage.
Une petite maison = moins de matériaux = moins d'énergie = moins de pollution = positif pour l'environnement.
Un architecte originaire de République tchèque est à l'origine de la conception d'une petite maison.
Cette maison située dans une campagne autrichienne est Nichée dans la commune de Hainburg an der Donau, à proximité du Danube, cette nouvelle demeure de 30 m², baptisée Zen House, se distingue par son atmosphère chaleureuse et sa conception offrant une vue dégagée à 360°, offrant ainsi de magnifiques perspectives sur le paysage environnant. L'architecte derrière ce projet novateur est Jan Tyrpekl, dont le cabinet est basé à Prague.
Les Tiny houses
Une tiny house est une petite résidence mobile. En anglais, "tiny" signifie minuscule, et "house" maison. Le mouvement des "Tiny Houses" a pris naissance aux États-Unis au début des années 2000, prônant la simplicité de vie et l'adoption d'un mode de vie sobre de manière volontaire. Ces habitations de petite taille sont conçues pour être utilisées toute l'année et suivent les mêmes principes de construction que les maisons à ossature bois, en respectant des normes strictes de confort telles que l'isolation, l'étanchéité à l'air, l'approvisionnement en électricité, l'accès à l'eau chaude, le chauffage et la ventilation mécanique. L'enjeu majeur réside dans l'optimisation de l'espace, où l'aménagement intérieur d'une Tiny House est méticuleusement planifié afin de maximiser l'utilisation de l'espace tout en garantissant un niveau de confort optimal.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter