ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Drones et robots s'invitent dans les vignes
Crédits: ©Freepik

Drones et robots s'invitent dans les vignes

Francis Grippou
par Francis Grippou - Modifié Il y a 1 an
Drones et robots s'invitent dans les vignes
Crédits: ©Freepik

Robot Viticole : pourquoi utiliser un drone pour vos vignes ?


Les drones et l’intelligence artificielle s’invitent depuis peu dans la vigne ! Des viticulteurs ont fait le choix de la haute technologie pour gérer leurs vignes. Alors comment ces drones viticoles peuvent aider les artisans aujourd’hui et à l’avenir ?


Drone viticole : analyser la culture de vos vignes


L'une des utilisations principales des drones dans la vigne est de sillonner les vignobles pour collecter des données précises. C'est ce que font déjà depuis quelques années les modèles de drones Parrot, Chouette ou Ted. Ces engins connectés à l'aide d'une IA (Intelligence Artificielle) peuvent par exemple mesurer le stress hydrique, la température de la plante, le niveau d'azote, la densité ou la maturité des vignes.


Les viticulteurs s'appuient ensuite sur ces informations pour adapter leur culture de la vigne. Ces drones visent ainsi à faciliter le travail du viticulteur. Ce dernier peut se concentrer sur la prise de décision et sur des travaux précis dans les chais tandis que le drone connecté réalise les opérations de surveillance et d'observation en collectant plus fréquemment des informations plus précises.

Surveiller vos plants de vigne avec un drone


Les drones ont ainsi un intérêt en termes de surveillance physique. À l’aide de caméras connectées, ils peuvent patrouiller les vignobles pour avertir des intrusions par exemple. Mais surtout, et comme évoqués précédemment, ces drones peuvent estimer la vigueur des plants ou repérer des maladies.


Le mildiou par exemple se manifeste par des petites taches sur les feuilles qu’un drone pourra détecter. Grâce à ces images, le viticulteur reçoit ainsi des informations sur l'état de santé de la vigne et peut agir rapidement pour éviter les contagions.


Viticulture assistée grâce à l'utilisation d'un drone 


L’une des autres applications les plus intéressantes de ces drones connectés est évidemment la possibilité de pulvériser des intrants, comme des engrais, aux moments opportuns. Grâce à toutes les informations récoltées, les viticulteurs devraient également pouvoir réduire cette consommation d’intrants.


Les drones sont aussi en mesure de cibler précisément les plants en ayant le plus besoin. C’est donc un gain tant en termes de temps, de ressources, mais aussi de santé et d’environnement. Explications à consulter ici.


Filmez une vue aérienne de votre domaine viticole


Enfin, il faut souligner les intérêts marketing et de communication que peuvent avoir les drones. Survolant les vignes, ils capturent des images et des données pour assister la viticulture et nous aider dans nos métiers.


Mais ils peuvent aussi filmer des vues aériennes du domaine viticole. Ces dernières sont idéales pour ensuite créer des vidéos promotionnelles, courtes ou longues, pouvant être partagées sur les réseaux sociaux, sur le site du domaine ou ailleurs. C’est alors un bon moyen de gagner en notoriété et en visibilité, selon la stratégie de communication déployée.


Les contraintes à l’utilisation de drones viticoles


Il faut cependant noter qu’utiliser un drone viticole demande de se conformer à la réglementation française. Les drones sont ainsi réglementés par la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) . Tout pilote de drones doit enregistrer l’appareil et être agrémenté. Pour obtenir l’agrémentation, le viticulteur doit acquérir les compétences techniques nécessaires, ce qui implique donc un coût de formation. Il est aussi possible de recourir à un prestataire spécialisé dans ce type de services pour éviter la formation, mais cela représente aussi un investissement.






Francis Grippou
Rédigé par Francis Grippou
ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter