ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Création et recyclage. Des mobiliers réinventés.
Crédits: Max Vakhtbovych - Pexels

Création et recyclage. Des mobiliers réinventés.

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 1 an
Création et recyclage. Des mobiliers réinventés.
Crédits: Max Vakhtbovych - Pexels

Une des missions du Mobilier national dépendant du Ministère de la Culture est de concevoir, fabriquer, restaurer, inventorier l'ameublement et le décor pour "les résidences affectées au Président de la République et au Premier ministre, des ambassades de France, des hôtels ministériels, des hôtels des présidents des assemblées et des cabinets de travail des chefs des grands corps de l'Etat ainsi que de toute autre personne chargée d'une mission de service public." Surtout les pièces conçues au Mobilier national figurent au patrimoine et sont considérées comme étant inaliénables et deviennent des "aliénés".


Qu'advient le mobilier cassé, usé, défectueux ?


Si une partie est restaurée à l'identique et remis en circulation, une autre partie peut être vendue aux enchères ou détruite.


En juin dernier s'est tenue une exposition intitulée : "Les aliénés du mobilier national" ou comment faire du neuf avec du vieux dans une démarche de recréation contemporaine et d'économie circulaire. 


Le mobilier national a sollicité des créateurs, des designers pour travailler aux côtés des menuisiers, des ébénistes, des tapissiers, des liciers de cette institution pour transformer des mobiliers destinés au rebus en nouveaux meubles différents de leurs fonctions initiales ou bien en réutilisant les matériaux qui les composaient pour en faire naître d'autres objets.


Ainsi des commodes, des paravents, des lustres, des lampes ont été transformés. Certains exemples de mobiliers totalement réinventés sont visibles ci-dessous : 




Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter