Deux pierres taillées il y a plus de 700 ans sont des exemples sophistiqués de construction et d'ingéniosité de la civilisation Inca, au Pérou.
Les Incas étaient considérés comme des maçons et des tailleurs de pierre perfectionnistes, capables de poser les pierres pour qu'elles s'emboîtent parfaitement, sans besoin de mortier. Les constructions étaient donc très stables, résistantes aux tremblements de terre.
Ainsi, "les jointures entre les pierres sont presque indiscernables tant les pierres sont ajustées les unes par rapport aux autres. Cette précision assure à l’ensemble une grande stabilité, même sans mortier ni ciment. En cas de séisme, les pierres bougent. Mais elles sont si précisément taillées qu’elles retrouvent leur place".
Ces pierres taillées sont classées et font partie du Patrimoine mondial de l'Unesco.
La pierre à 11 angles fait partie de la forteresse de Sacsahuaman
CC BY-SA 4.0 - Diego Delso
La pierre à 12 angles fait partie d'un mur de la résidence de l'Inca Roca à Cuzco
La pierre mesure jusqu'à deux mètres de profondeur et pèse six tonnes. Certains architectes affirment que si elle était retirée, le mur construit sur le palais s'effondrerait. La pierre est composée d'une formation de diorite verte. Elle est située dans la rue Hatunrumiyoc.
Les fondations des maisons dans le centre-ville de Cuzco sont d'origine inca et sont constituées de grandes pierres encastrées les unes dans les autres, avec des sculptures comme des serpents ou des protubérances.
CC BY-SA 4.0 - ErnestoTalav Montoya
Aperçu de la pierre à 12 angles : ici.
Autre aperçu, à 03:56 :
Retrouvez ci-dessous d'autres précisions techniques sur l'architecture, la construction des bâtis, des fontaines ainsi que sur le transport des pierres par les Incas :
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter