Le 22 septembre 2023, les pouvoirs publics ont lancé le Grand Défi Robotique Agricole, qui est l’un des volets du plan d’investissement France 2030.
L’enveloppe de 21 millions d’euros sur 5 ans permettra de développer la filière robotique agricole, qui est, selon le ministère de l’Agriculture « Un des piliers de la troisième révolution agricole ».
21 millions d'euros pour développer la robotique agricole
La Grand Défi Robotique Agricole vient d’être lancé par les pouvoirs publics. Avec 21 M€, l’Etat entend accélérer le développement de la robotique en agriculture.
Mettre le turbo sur la robotique en agriculture - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont lancé, le vendredi 22 septembre, le Grand défi robotique agricole, dans l’Allier sur le site Inrae de Montoldre.
VINUM EX MACHINA : La robotique appliquée à la viticulture en 2023
Visible de plus en plus facilement dans nos vignobles, les constructeurs de robots agricoles redoublent d’innovation pour accélérer la prise en main par le milieu viticole de cette technologie plus si utopique que cela. Retour sur les quelques essais réalisés avec différentes marques de robot : N...
Des robots pour l’entretien des vignes
L’entretien des vignes dans le respect du développement durable est l’un des enjeux de la robotique agricole.
En effet, les travaux d’entretien des sols par désherbage mécanique sont venus remplacer les herbicides, dans un contexte de suppression du glyphosate. Or, le désherbage mécanique est chronophage, coûteux et n’est pas forcément écologique, car l’utilisation de tracteurs est susceptible de provoquer un tassement du sol.
Des robots enjambeurs électriques autonomes sont récemment apparus. Voici les dernières innovations :
Un robot pour désherber les vignes bientôt commercialisé à Pertuis - France Bleu
Ceol est la dernière invention de l'usine Pellenc à Pertuis (Vaucluse). Ce robot, entièrement autonome, permet de désherber les vignes sans la présence humaine. Conçu en partie à Toulouse par des ingénieurs issus de l'aéronautique, il sera commercialisé par le Groupe Pellenc.
Sortie officielle du robot électrique capable d’entretenir toutes les vignes
Sabi-Agri lance la commercialisation du Zilus, un chenillard 100% autonome dédié au travail des sols et au traitement des vignes larges comme étroites.
Des exosquelettes pour aider les agriculteurs au quotidien
Les exosquelettes sont des systèmes permettant de soulager les opérateurs lors du port de charges ou de gestes répétitifs. Aussi, la réduction des TMS est le principal enjeu de l’utilisation d’exosquelettes dans le monde agricole. Dans ce domaine, les technologies ne cessent d’évoluer et les expérimentations se multiplient. Voici quelques exemples :
- exosquelettes pour aider les éleveurs lors de la traite des vaches,
- exosquelettes dédiés à la taille de la vigne.
Néanmoins, les exosquelettes ne doivent pas être perçus comme « une solution miracle », car ils ont tendance à reporter les charges sur d’autres parties du corps et sont susceptibles de modifier l’équilibre du manipulateur.
Agriculture : expérimentation d'exosquelettes dans les vignes pour la santé des ouvriers
Une expérimentation unique est mise en place dans certains vignobles du Gard. Pour tailler les vignes, des ouvriers agricoles vont tester des exosquelettes. La Mutualité sociale agricole du Languedoc espère ainsi soulager les corps.
Creuse : un exosquelette à l'étude pour aider les éleveurs laitiers - France Bleu
Un exosquelette est à l'étude en Creuse pour aider un peu plus les agriculteurs creusois. Il va être pour l'instant testé durant six mois dans une ferme près de La Souterraine. Cet appareil est réservé aux éleveurs laitiers afin de les soulager lors de la traite des vaches.
Exosquelettes. Ce qu’il faut retenir - Risques - INRS
Les exosquelettes sont utilisés pour compenser les efforts des opérateurs. Leur utilisation pose toutefois de nouvelles questions relatives à la santé et la sécurité des opérateurs.
« L’exosquelette n’est pas une fin en soi », selon la Mutualité Sociale Agricole
Selon Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la MSA n'a pas encore adopté une position tranchée vis-à-vis de son accompagnement des assurés souhaitant s'équiper d'exosquelettes. ...
La robotique molle fait son entrée sur le marché
Enfin, l’utilisation de matériaux mous et flexibles permet de concevoir des préhenseurs capables de manipuler des objets fragiles. La robotique molle est une branche de la robotique qui fait l’objet de nombreuses recherches actuellement, notamment pour le ramassage de fruits :
La robotique a un avenir prometteur ! Les années à venir seront probablement riches en innovations robotiques et ce dans tous les domaines : santé, industrie, agriculture, service à la personne, etc.
Les applications robotiques de demain risquent de nous surprendre.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter