ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Ces robots qui redessinent l’avenir industriel et agricole
Crédits: ©Freepik

Ces robots qui redessinent l’avenir industriel et agricole

Anne Praslin
par Anne Praslin - Modifié Il y a 1 an
Ces robots qui redessinent l’avenir industriel et agricole
Crédits: ©Freepik

800 millions et 21 millions d’euros : ce sont les montants respectivement consacrés à la robotique industrielle et au Grand Défi Robotique Agricole dans le plan France 2030. Gain de compétitivité, relocalisation, réduction de la pénibilité figurent en tête des enjeux de cette stratégie de robotisation de l’industrie et du monde agricole.


Voici quelques innovations récentes.


1) Dans l’industrie, les robots font leur révolution

Les robots traditionnels ont profondément transformé l’industrie par l’automatisation des chaînes de montage, permettant ainsi d’atteindre des cadences de production très élevées. Depuis l’apparition des premiers robots il y a une dizaine d’années, la robotique est désormais plus flexible et collaborative.


Le CEA et KUKA développent un cobot dédié à l’aéronautique


Après 10 années de recherche, l’institut numérique (List) du CEA et le fabricant de robots KUKA ont annoncé un partenariat technologique pour le déploiement de la solution robotique Cobomanip.


Ce cobot dédié à l’aéronautique, répond aux besoins du secteur, notamment en termes de précision, tout en évitant aux opérateurs de manipuler des charges lourdes :

  • manipulation de pièces jusqu’à 125 kg
  • positionnement ultra précis, de l’ordre de 1/10e de millimètre
  • guidage anticollision très performant, dans un rayon de 3,7 mètres


Aperçu : ici


Des robots mobiles pour l’inspection des sites industriels et des bâtiments


La robotique et l’utilisation de drones ont considérablement simplifié l’inspection de sites dangereux ou difficiles d’accès : plateformes pétrolières, sites chimiques, nucléaires, conduits étroits, etc.


Le robot mobile d’inspection antidéflagrant de la start-up suisse Anybotics est équipé de caméras grand angle, de capteurs thermiques et de détecteurs de gaz. Il est ainsi capable d’évoluer de manière autonome dans le noir et de monter ou descendre des escaliers.


2) La robotique révolutionne aussi la production agricole

Le 22 septembre 2023, les pouvoirs publics ont lancé le Grand Défi Robotique Agricole, qui est l’un des volets du plan d’investissement France 2030.


L’enveloppe de 21 millions d’euros sur 5 ans permettra de développer la filière robotique agricole, qui est, selon le ministère de l’Agriculture « Un des piliers de la troisième révolution agricole ».




Des robots pour l’entretien des vignes

L’entretien des vignes dans le respect du développement durable est l’un des enjeux de la robotique agricole.

En effet, les travaux d’entretien des sols par désherbage mécanique sont venus remplacer les herbicides, dans un contexte de suppression du glyphosate. Or, le désherbage mécanique est chronophage, coûteux et n’est pas forcément écologique, car l’utilisation de tracteurs est susceptible de provoquer un tassement du sol.


Des robots enjambeurs électriques autonomes sont récemment apparus. Voici les dernières innovations :




Des exosquelettes pour aider les agriculteurs au quotidien

Les exosquelettes sont des systèmes permettant de soulager les opérateurs lors du port de charges ou de gestes répétitifs. Aussi, la réduction des TMS est le principal enjeu de l’utilisation d’exosquelettes dans le monde agricole. Dans ce domaine, les technologies ne cessent d’évoluer et les expérimentations se multiplient. Voici quelques exemples :

  • exosquelettes pour aider les éleveurs lors de la traite des vaches,
  • exosquelettes dédiés à la taille de la vigne.


Néanmoins, les exosquelettes ne doivent pas être perçus comme « une solution miracle », car ils ont tendance à reporter les charges sur d’autres parties du corps et sont susceptibles de modifier l’équilibre du manipulateur.





La robotique molle fait son entrée sur le marché

Enfin, l’utilisation de matériaux mous et flexibles permet de concevoir des préhenseurs capables de manipuler des objets fragiles. La robotique molle est une branche de la robotique qui fait l’objet de nombreuses recherches actuellement, notamment pour le ramassage de fruits :


La robotique a un avenir prometteur ! Les années à venir seront probablement riches en innovations robotiques et ce dans tous les domaines : santé, industrie, agriculture, service à la personne, etc.


Les applications robotiques de demain risquent de nous surprendre.


Anne Praslin
Rédigé par Anne Praslin
ico-souples-org.png
Électrotechnicienne
En veille sur les techniques, les matériaux utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également

n11.png
ico-house.png

Les cellules solaires en pérovskite

Charlotte Mazalérat • 21 octobre 2024
ico-heart-red.svg 2
n11.png
ico-house.png

La robotisation agricole

Charlotte Mazalérat • 22 octobre 2024
ico-heart-red.svg 2
n11.png
ico-house.png

Façonnage du métal à température ambiante

Charlotte Mazalérat • 22 octobre 2024
ico-heart-red.svg 2