ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Aluminium : recherche sur la recyclabilité et la durabilité
Crédits: ©Freepik

Aluminium : recherche sur la recyclabilité et la durabilité

Anne Praslin
par Anne Praslin - Modifié Il y a 2 ans
Aluminium : recherche sur la recyclabilité et la durabilité
Crédits: ©Freepik

Aluminium : des innovations pour ce matériau industriel essentiel

L’aluminium est un métal indispensable à de nombreux secteurs, de l’aéronautique à l’industrie ferroviaire, en passant par le bâtiment ou l’agroalimentaire. La production d’aluminium a cependant un fort impact environnemental, à cause de la nécessité d’utiliser des blocs de carbone dans le processus de production. Ce carbone une fois brûlé, se disperse dans l’atmosphère et a pour conséquence une hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES).


En 2018, un nouveau procédé de production permet de régler le problème des émissions de GES. Une annonce qui fait grand bruit chez les professionnels du secteur.


Aluminium : les innovations de production de cet alliage

En raison de sa légèreté, sa durabilité et son potentiel de recyclage, l’aluminium serait-il en passe de devenir un matériau durable ?


Une révolution probable dans la production d’aluminium ?

En 2018, est annoncée une découverte majeure qui pourrait révolutionner la production d’aluminium en permettant d’éliminer les émissions de carbone dioxyde dans l’atmosphère. Ce nouveau procédé de production est issu d’un partenariat entre 2 géants de l’industrie de l’aluminium, Alcoa (Aluminium Company of America) et Rio Tinto qui a mené à la création d’Elysis.


Ces deux dernières organisations seraient sur la voie de commercialisation d’un procédé de réduction de l’alumine en aluminium à partir d’anodes inertes utilisant un matériau conducteur évolué qui n’émet pas de dioxyde de carbone.


En 2021, ELYSIS a encore annoncé une nouvelle avancée pour la production d'aluminium sans carbone. L’entreprise canadienne avait alors atteint le stade industriel pour ensuite passer à un développement commercial. La prochaine étape, de démonstration commerciale de cuves de taille commerciale, est prévue pour cette année 2023.


Cette innovation est évidemment très prometteuse, en particulier si elle se développe à l’échelle mondiale. La dernière aussi importante était probablement la maîtrise des émissions de fluor dans l’environnement, par la société française Pechiney dans les années 1970/80. Si ce procédé se développe comme prévu, il permettrait de réduire considérablement le CO² et les pollutions émis par la filière. Il est cependant difficile de savoir aujourd’hui exactement quelles seront ces réductions et les impacts sur les industries en général.



Aluminium : recherche innovante sur sa recyclabilité

Le développement d’une production sans carbone est évidemment très intéressant, et chaque initiative dans le domaine doit être soulignée. Mais cette démarche n’est pas la seule ni forcément la plus pertinente pour tous. Ainsi, pour beaucoup d’industriels et de parties prenantes, la recyclabilité comme la durabilité de l’aluminium sont d’autres pistes explorées.


Parmi ses initiatives, l’une a été lancée récemment à Grenoble, au pied des Alpes françaises. Le CNRS et l’Université Grenoble Alpes se sont associés à l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits aluminium, le groupe Constellium, pour créer un laboratoire commun : le Labcom 3ALP pour « Advanced aluminium alloys partnership ». Leur objectif avec ce laboratoire innovant est ainsi d’unir leurs expertises et leurs efforts pour développer ensemble la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium. Le laboratoire pourrait alors travailler tant sur de nouveaux matériaux à base d’aluminium, plus durables par exemple, que sur de nouvelles méthodologies de recherche. Le laboratoire a été inauguré le vendredi 6 mai 2022, il va donc falloir patienter quelque peu avant de voir apparaître quelques innovations. Cependant, ce type d’initiative témoigne d’une volonté croissante de développer des innovations en termes de recyclabilité et durabilité de l’aluminium. 





Anne Praslin
Rédigé par Anne Praslin
ico-souples-org.png
Électrotechnicienne
En veille sur les techniques, les matériaux utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter