Le Trésor retrouvé du roi Soleil
<p style="text-align: center; "><b>Le Trésor retrouvé du roi Soleil</b></p><p style="text-align: center; "><i><br></i></p><p style="text-align: center; "><i>" Pour la première fois, les tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre sont présentés au public dans toute leur splendeur. Un rendez-vous unique, fruit d’une aventure artistique commencée il y a plus de trois siècles."</i></p><p style="text-align: center; "><br></p><p style="text-align: justify;">Ce rendez-vous est l'occasion de découvrir un panorama spectaculaire du génie décoratif français et redonne vie à un chef-d’œuvre collectif, symbole du prestige des Manufactures nationales.</p><p style="text-align: left;"><i><br></i></p><p style="text-align: center; ">" En 1668, alors que le jeune roi Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence principale, il confie à son Premier peintre, Charles Le Brun, un projet sans précédent : concevoir un décor de tapis tissés à la Manufacture nationale de la Savonnerie pour orner le sol de la plus longue galerie d’Europe. </p><p style="text-align: center; ">Neuf mètres de large, 442 mètres de long : un chantier titanesque qui mobilise les meilleurs artisans et artistes du Grand Siècle. Entre 1668 et 1688, 92 tapis voient le jour, incarnant à la fois le faste monarchique et la virtuosité du savoir-faire français.</p><p style="text-align: center; "><br></p><p style="text-align: center; "><b>Une trentaine de ces tapis seront réunis exceptionnellement</b></p><p style="text-align: center; "><b><br></b></p><p style="text-align: center; "><b>L’exposition révèle la beauté, la démesure et la mémoire tissée de ce projet royal devenu trésor patrimonial.</b></p><p style="text-align: center; "><i> </i></p>
Le Trésor retrouvé du roi Soleil
" Pour la première fois, les tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre sont présentés au public dans toute leur splendeur. Un rendez-vous unique, fruit d’une aventure artistique commencée il y a plus de trois siècles."
Ce rendez-vous est l'occasion de découvrir un panorama spectaculaire du génie décoratif français et redonne vie à un chef-d’œuvre collectif, symbole du prestige des Manufactures nationales.
" En 1668, alors que le jeune roi Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence principale, il confie à son Premier peintre, Charles Le Brun, un projet sans précédent : concevoir un décor de tapis tissés à la Manufacture nationale de la Savonnerie pour orner le sol de la plus longue galerie d’Europe.
Neuf mètres de large, 442 mètres de long : un chantier titanesque qui mobilise les meilleurs artisans et artistes du Grand Siècle. Entre 1668 et 1688, 92 tapis voient le jour, incarnant à la fois le faste monarchique et la virtuosité du savoir-faire français.
Une trentaine de ces tapis seront réunis exceptionnellement
L’exposition révèle la beauté, la démesure et la mémoire tissée de ce projet royal devenu trésor patrimonial.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter