A propos

DU MÉTIER

Cette plateforme de veille collaborative DuMétier est un programme porté par l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) à travers le pôle innovation Pibois qui a pour mission d’accompagner les entreprises d’agencement, d’ébénisterie, de charpente, construction bois et de menuiserie dans leur développement. 

 

Ces accompagnements ainsi que les travaux de  veille et prospective initiés par les Compagnons du Devoir à travers la cellule du « devenir des métiers » ont permis d’identifier plusieurs évolutions. Ces travaux montrent que l’évolution rapide des techniques, de la réglementation et des modes de consommation nécessitent impérativement l’acquisition de nouvelles compétences. Cela concerne notamment le plan technologique, juridique ou commercial ainsi que la transition numérique, environnementale et le travail collaboratif.

 

Ces transitions constituent, dans ce cadre, une préoccupation majeure pour les Compagnons du Devoir dans la mesure où elle impacte la vie des TPE et PME tant sur ses aspects organisationnels que fonctionnels (de la conception à la gestion de la production), économiques, communication, gestion des ressources humaines et des compétences métier. Les dirigeants, notamment des TPE, cumulent la plupart du temps toutes les fonctions de gestion : des ressources humaines, des relations commerciales, de la production etc. Ils disposent ainsi de peu de temps pour s’informer (activité de veille sur l’actualité réglementaire, les évolutions du marché et des technologies dans un environnement qui évolue très vite), prendre du recul, diagnostiquer l’efficience de leurs activités, anticiper et envisager de nouveaux leviers de développement pour leur entreprise. L’ensemble de ces constats modifie ainsi en profondeur les pratiques, les métiers et l’organisation du travail. Les entreprises n’ont pas d’autre choix aujourd’hui que de s’adapter et de se former pour pouvoir développer leurs activités et perdurer dans le temps. Pour ce faire, de nouveaux outils et un accompagnement sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les entreprises du secteur du bâtiment.

C’est dans ce contexte et dans l’objectif d’agir au plus près des besoins et des problématiques des entreprises que les Compagnons du Devoir, à travers le pôle innovation Pibois, ont répondu à l’appel à projet du Fonds Social Européen (FSE) « Accompagner les branches et les filières dans la réussite de la transition numérique de leurs entreprises et de leurs salariés » afin de développer ce projet de plateforme de veille collaborative Du Métier initié par la cellule de recherche et développement du Devenir des métiers de l’association.

Ce projet s’adresse dans un premier temps aux professionnels du bois afin de mutualiser les connaissances, les savoirs et les retours d’expérience métiers. Ce site web se veut être un véritable outil de partage des bonnes pratiques, qui vise à simplifier l’accès à l’information et à proposer en un seul « lieu » des autodiagnostics, des tests produits, des études techniques, ainsi que l’actualité métier pour aider les professionnels dans l’évolution de leurs activités.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Présentation Pibois :

Le pôle innovation [1] pour la seconde transformation du bois des Compagnons du Devoir accompagne les charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, ébénistes et agenceurs dans l’intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisations, pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité.

Son but est de mettre la transition numérique et énergétique au service des entreprises à travers un accompagnement personnalisé, l’organisation de journées techniques, la mise à disposition d’une plateforme de veille collaborative, l’initiation au partage d’outils de production.

Plus d’informations sur www.pibois.org

 

Présentation des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 recon­nue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

L’originalité de leur formation repose sur le compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger.

Actuellement 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 4 filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, métiers du goûts, et matériaux souples.

 

Plus d’informations sur https://compagnons-du-devoir.com/

 

 


[1] Les Compagnons du Devoir ont reçu du secrétariat d’Etat, chargé du Commerce, de l’Artisanat de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire le label « Pôle d’innovation pour l’artisanat », dans l’objectif d’accompagner le développement des entreprises par l’innovation.