ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Réflexions des Compagnons itinérants Charpentiers du devoir en rapport avec le Plan ambition bois-Construction 2030

Réflexions des Compagnons itinérants Charpentiers du devoir en rapport avec le Plan ambition bois-Construction 2030

JEROME CARRAZ
P
par JEROME CARRAZ et Philippe Dresto; Seyfried Maxime; Clément Quentin - Publié Il y a 2 ans
Réflexions des Compagnons itinérants Charpentiers du devoir en rapport avec le Plan ambition bois-Construction 2030
Crédits: Jérôme Carraz

Réflexions des Compagnons itinérants
Charpentiers du devoir
en rapport avec le
Plan ambition bois-Construction 2030
-
synthèse du World-Café fait à Paris en septembre 2021.

L’ambition de ce travail est de mettre en perspective les éléments qui ressortent fortement suite aux échanges initiés lors du dernier Comité d’Orientation en date du 3 juin 2021 de l’IEMAE et de l’ICCB (voir publication plateforme Dumétier, ci-lien). Construit à partir du Plan Ambition Bois-Construction 2030 et de la vision des partenaires des instituts de la menuiserie, de l'ébénisterie et de la charpente et construction bois. L’objectif est de proposer des actions concrètes pour chaque terrain avec la vision des jeunes compagnons charpentiers itinérants du devoir et du tour de France qui œuvrent au sein de l’association ouvrière des compagnons du devoir.

Neuf thématiques ont émergées du Plan Ambition Bois-Construction 2030 lors de ces échanges :


terrain 1 : Former

terrain 2 : Développer l’emploi

terrain 3 : Investir en R&D (recherche et développement)

terrain 4 : Soutenir l’économie des territoires

terrain 5 : Recycler

terrain 6 : Réduire les coûts

terrain 7 : Communiquer

terrain 8 : Planter et replanter

terrain 9 : Favoriser la mixité des matériaux


Pour réaliser ce travail, pas moins de quatre-vingt compagnons charpentiers itinérants ont produit des propositions à l’occasion d’un World Café comme outil de fabrication, et à partir des neuf thématiques du CO IEMAE - ICCB comme axes de travail en répondant à une question :


Quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en œuvre avec l'institut et l'association ouvrière sur cette thématique ?

Ce travail permet d'aboutir sur 46 actions imaginées au bout des deux heures de production.




Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous relater l’ensemble des actions imaginées par les compagnons itinérants charpentiers du devoir.


Sur le terrain de la formation, il ressort un besoin d’intégration des compétences numériques et ce dès la formation initiale (CAP). Il apparaît primordial de capitaliser sur l’usage d’une plateforme numérique unique pour les ressources de formation. Ces formations devraient s'entourer des acteurs de la filière bois et construction pour une intégration des nouvelles techniques et technologies dans la construction, mais aussi pour permettre l’emphase sur les nouveaux matériaux et le recours au surcyclage (upcycling). La nécessaire évolution des plateaux techniques et des salles de cours ainsi que le renforcement des cours de gestion et de management dans le parcours formatif et la dynamisation de la formation de formateur (pédagogie et andragogie).



Sur le terrain du développement de l’emploi, il apparaît nécessaire d’intervenir auprès des jeunes dès la primaire pour leur donner envie d’aller vers les métiers du bâtiment (vidéos, réseaux sociaux…). De motiver les chefs d’entreprises à proposer des missions et des fonctions intéressantes aux stagiaires, alternants et aux jeunes d’une manière générale en faisant confiance et en les responsabilisant. Nous devons nous inspirer des pays voisins où les métiers manuels sont valorisés pour faire évoluer la vision française et effacer les préjugés. Il ressort aussi l’importance de valoriser les aspects durables du bois, notamment du point de vue écologique, répondant à la demande du marché et des aspects environnementaux mais aussi, dédiaboliser le matériau bois et les risques liés notamment au feu et à la robustesse.



Sur le terrain de l’investissement en recherche et développement (R&D), il semble important de rénover le parc logiciel et de donner accès à tous à l’outil informatique. La sensibilisation des jeunes à l’innovation doit être développée en intégrant des nouveaux matériaux aux formations et en informant ces mêmes jeunes sur le sujet des nouveautés technologiques au travers de causeries. Il semble nécessaire de collaborer avec des écoles, universités et établissements d’autres horizons ainsi que de sensibiliser les entreprises au devenir du métier en les impliquant plus fortement dans la démarche. Il serait intéressant d’organiser des rencontres entre acteurs et de partager autour des innovations mais aussi réfléchir à la création d’un « laboratoire » sur les nouvelles constructions alternatives. Nous pourrions aussi intégrer un volet “Recherche” en fin de Tour de France.



Sur le terrain du soutien à l’économie des territoires, la sensibilisation des jeunes à la provenance des matériaux passe par l’intervention des producteurs et distributeurs locaux en priorité. Faire évoluer les échanges avec les associations locales afin de développer la valorisation des déchets bois dans une dynamique de réemploi. Il semble important de laisser de côté le concept de “maquette poubelle” et proposer des maquettes qui servent à des acteurs locaux. Et enfin, de travailler au maximum avec les entreprises qui ont une proximité avec les maisons de Compagnons.



Sur le terrain du recyclage, nous devrions inciter encore plus au recyclage des matériaux et mobiliser des budgets de soutien à des projets écologiques le tout au sein des maisons. Il semble primordiale que les gestes du quotidien : tri, compost, réduction des impressions papier, etc... passe par une systématisation. De fait, travailler avec des fournisseurs éco-responsables, en circuits courts et transformer notre consommation de matière bois et cartons en énergie apparaît comme une évidence.



Sur le terrain de la réduction des coûts, il semble important de privilégier le recours aux rencontres en visio-conférence et à la FOAD. Il faut dynamiser le recours au mécénat, ou au sponsoring, favoriser les fournisseurs en circuits courts, développer des chantiers participatifs et promouvoir les conceptions frugales. Ceci nous permettrait de valoriser les chutes de matière première et d’arrêter la production de pièces poubelle. Il faut aussi sensibiliser les jeunes sur les coûts auxquels doit faire face l’Association et à ses consommations (y compris les goodies...) en vue de les réduire.



Le terrain de la communication (action qui ne fait pas partie du PABC 2030, mais qui est ressortie lors du CO - ICCB - IEAME) nous amène à réfléchir à la mise à disposition par l’Association d’un moyen unique de partage des informations (Papier ou numérique?) et de communiquer de manière pédagogique sur le Compagnonnage et le fonctionnement des maisons de Compagnons afin de mieux cibler les jeunes qui portent un intérêt à nos valeurs.



Sur le terrain de planter et replanter, il faudrait sensibiliser les jeunes en formation à la gestion de la ressource forestière en créant des partenariats avec les acteurs de la sylviculture et de la première transformation du bois (coopératives, scieurs, ONF, associations, etc…) sous forme de causeries ou mini stage. Il semble important de favoriser les circuits courts en utilisant les bois de forêts avoisinantes. La sensibilisation passe aussi par le sujet primordiale du cycle de la nature au travers de potagers communautaires au sein des maisons.



Sur le terrain de la mixité des matériaux, l’organisation de visites d’établissements ou d’entreprises spécialisés qui mettent en œuvre ces mixités de la conception à la réalisation sont fortement encouragées. Proposer des chantiers coopératifs sur la base de projets communs (écoles, associations, entreprises, etc…) mobilisant plusieurs matériaux selon des modalités différentes.

En conclusion, l’institut de la charpente et de la construction bois prend note de la vision des compagnons charpentiers itinérants notamment au travers des nombreuses pistes qui ressortent de ce travail. Certaines de ces pistes sont déjà programmées dans son plan d’action triennal (2021-2023). Cependant, plusieurs pistes vont être explorées lors des travaux sur le devenir du métier des charpentiers afin que cette vision permette une évolution en direction d’actions concrètes qui permettront de faire évoluer certaines actions en cours et de préparer le prochain plan d'action (2024-2026). Ces travaux de réflexion autour du plan ambition bois-construction 2030 nous permettent d’être au plus proche du terrain, des jeunes charpentiers en devenir et de la filière bois-construction dans son ensemble. Certaines pistes devraient quant à elles être explorées et exploitées par l’association ouvrière afin de faire évoluer nos pratiques quotidiennes au sein des maisons de compagnons mais aussi dans les formations que nous proposons à cette jeunesse.

Vous trouverez la liste des actions issue du travail de réflexion des compagnons charpentiers itinérants ci-lien.

JEROME CARRAZ
Rédigé par JEROME CARRAZ
ico-souples-org.png
Charpentier
Charpentier dans l'âme et dans le coeur depuis toujours, Compagnon dans l'âme et dans le coeur pour toujours.

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Julien Lecarme

Il y a 2 ans
Bravo pour ce travail a la fois pédagogique mais aussi structurant.
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter