ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les jeux et jouets made in France

Les jeux et jouets made in France

Alexandre Douet
par Alexandre Douet - Publié Il y a 2 ans
Les jeux et jouets made in France
Crédits: CC0 1.0 - Studio Alijn

Quelques chiffres sur le jouet :


L’Europe est le principal importateur de jouets, 85% de ces jouets sont exportés par la Chine, seuls 14% des jeux et jouets vendus en France sont fabriqués en France, et selon les données du ministère de la transition écologique, chaque années 75 000 tonnes de jouets, en France, finissent à la poubelle.


Pour lutter contre ces dérives l’État a promulgué la loi n° 2020-105 du 10 février 2020.


La Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire :


Cette loi vise à mettre en œuvre certaines des mesures préconisées par la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC). Dont voici un résumé ci-dessous.



Parmi cette feuille de route, nous retrouvons la REP.


Responsabilité Élargie du Producteur (REP)


Selon l’ADEME, « Les filières REP permettent d’organiser la prévention et la gestion des déchets pour certains types de produits. L’objectif est de traiter les déchets produits, mais aussi de les prévenir en agissant sur l’ensemble du cycle de vie des produits. »


Cette responsabilité pour la filière des jouets rentrera en vigueur dans quelques semaines, à compter du 1er janvier 2022.


La feuille de route économie circulaire (FREC) c’est ici :




Il en ressort que les jouets de demain devront être réparables, mais également, dans la mesure du possible, éco-conçus, que leur durée de vie devra être allongée et qu'ils pourront être réemployés.


Et si les jouets en bois étaient la réponse contre le gaspillage en remobilisant une économie, circulaire ?


J’irai même encore un peu plus loin : seriez-vous prêt à ne plus acheter de jouets, mais plutôt à les louer ? Avons-nous besoin nécessairement de posséder quelque chose pour en faire bon usage ?


L’usage n’est-il pas plus important que la propriété ? La réponse n’est pas simple, car elle s’attache aux contextes. Cependant, je pense qu’elle mérite réflexion. Plusieurs interrogations se posent. Combien de temps passe un enfant avec un jouet avant qu’il ne se lasse ? Que devient le jouet par la suite ? Cela soulève bien des questions philosophiques sur notre rapport à la consommation.


Il ne faut pas non plus, je pense, créer une frustration auprès du jeune public, il peut  également avoir un attachement particulier à l’objet, à l’usage, à la matérialité du jouet.

La conservation de celui-ci s’avère alors importante. Le jouet en bois est un bon exemple. Il en avait été question ici. Il peut également devenir un jouet qu’on souhaite transmettre.


Les jouets et jeux, à louer.


Parmi les entreprises qui proposent de la location de jouets, en voici quelques exemples : 


Petitemarelle : lien ici

Libetlou : lien ici  

Kids-box: lien ici  


Ces sites vous proposent tous les mois une box de jouets. Celles-ci peuvent être choisies en fonction de l’âge de l’enfant, par thématique ou univers du jouet. Le principe repose sur l’envoi par le site, mensuellement, d’une box avec des jeux, quand vous recevez votre boîte de jeux, vous renvoyez la précédente. Vous avez ainsi, tous les mois, ou trimestres, un nouveau jeu.


Quand vous n’avez plus besoin de jeux, il vous suffit d’arrêter l’abonnement.


Il est également possible de conserver un jeu, un jouet, celui-ci vous est alors vendu.


Annuaire Jeux et jouets made in France


Créateurs de marques françaises éco-responsables


À travers le blog de Deborah? je vous propose de retrouver sa sélection de marques française, éco-responsables dans le domaine du jeu et du jouet.

Lien du blog ici :


L’agence de communication mif360 propose également un annuaire des jeux et jouets Made in France. 

Lien du blog ici :


Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez un fabricant, pourquoi ne pas aller voir un artisan proche de chez vous et lui demander une création sur-mesure ?


Elle sera certainement un peu plus chère qu’un jouet produit en série, mais qu’importe si celui-ci peut servir non plus à vos seuls enfants, mais peut-être aussi à vos futurs petits-enfants ?




Alexandre Douet
Rédigé par Alexandre Douet
ico-souples-org.png
Ebéniste

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Alexandre Douet

Il y a 2 ans
Seriez-vous prêt à acheter vos jeux et jouets localement, même s’il devait vous coûter plus chers ? Avez-vous déjà loué des jouets ?
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter