ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Bois tropical et RE2020
Crédits: Iv. P.

Bois tropical et RE2020

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Publié Il y a 2 ans
Bois tropical et RE2020
Crédits: Iv. P.

Le parquet fait partie des revêtements de sols à la fois esthétique, isolant, résistant. Si le chêne est couramment utilisé, les bois tropicaux peuvent être  sélectionnés pour leur grande palette naturelle de couleurs. 


Dans ce contexte, l'association professionnelle des entreprises françaises du commerce national et international des produits bois propose des fiches récapitulatives à retrouver : ici


Qu'en sera-t-il avec la nouvelle réglementation RE2020 ?  


Le cycle de vie de l'essence sera analysé depuis l'abatage de l'arbre jusqu'à son recyclage futur. À titre d'exemple, le cycle de vie d'un bois de chêne sera plus favorable qu'un bois exotique importé.  Ces informations seront centralisées dans une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire). Si la production d'un bois n'est pas faite localement, le professionnel qui l'utilisera aura un malus. 


La RE2020 s'arrêtera à la matière première et ne prendra pas en compte les finitions. L'usage d'une essence exotique pour sa couleur naturelle présentera-t-elle toujours un intérêt pour le professionnel ? En effet, ce dernier peut faire l'économie de consommables : vernis, peintures, cires pour colorer un bois local et lui donner la teinte et l'apparence d'une essence dite exotique. 


L'entrée en vigueur en janvier 2022 de cette réglementation  est attendue pour suivre ces problématiques. 



Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter