Publications

exposition Notre Dame de Paris, l'art de la charpente

Par JEROME CARRAZ - Modifié Il y a 2 mois

Lecture 3 minutes

exposition Notre Dame de Paris, l'art de la charpente

wilmotte & associés Architectes

 

Les Compagnons du Devoir présenteront pour la première fois l’exposition itinérante « Notre-Dame de Paris : l’art de la charpente » du jeudi 15 au samedi 17 juillet lors du Forum Bois Construction. Le salon de l’éco-construction et de l’aménagement bio-sourcé, ouvrira pour la première fois au grand public cette année à partir de 14h le samedi. Il se tiendra au Grand Palais Éphémère, nouveau bâtiment bas carbone réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au pied de la Tour Eiffel.

Sous la forme d’un parcours inédit de 300m2, l’exposition « Notre-Dame de Paris : l’art de la charpente » rend hommage aux savoir-faire des charpentiers de l’époque et d’aujourd’hui, avec la reproduction intégrale de la charpente de Notre-Dame à l’échelle 1/20e et des études détaillées de section et d’assemblage à l’échelle 1/10e.

Cette maquette réalisée par de futurs Compagnons charpentiers du Devoir, avec le concours des architectes élèves de l’Ecole de Chaillot à la Cité de l’architecture et du patrimoine, permettra au public de découvrir à quoi ressemblait la charpente de la cathédrale avant l’incendie et comment elle avait été conçue.

Une exposition à inscrire dans les agendas des sorties du week-end et à découvrir pour la première fois au Grand Palais éphémère de Paris !


Le 15 avril 2019, un incendie s’est déclaré à Notre-Dame de Paris. En quelques heures, le feu a détruit la totalité de la charpente et de la flèche de la cathédrale.

Comme des millions de personnes à travers le monde, les Compagnons du Devoir ont été profondément touchés par la disparition de cette légendaire « forêt ». Pour les Compagnons charpentiers en particulier, elle était le témoin du savoir-faire des ouvriers du XIIe et du XIIIe siècle, puis de ceux du XIXe siècle, à travers la flèche et les transepts.

Après quelques semaines de réflexion, les représentants des charpentiers au sein des Compagnons du Devoir ont décidé de concevoir un projet qui s’inscrirait dans une démarche à la fois de formation, de mémoire et de partage d’expériences.



L’apprentissage du métier est au cœur de la mission des Compagnons du Devoir, c’est donc en premier lieu dans une perspective de formation qu’est né ce projet. La reproduction de la charpente devait permettre aux futurs Compagnons charpentiers d’apprendre à maîtriser des techniques d’assemblage complexe et à utiliser des logiciels 3D qui font désormais partie de la pratique professionnelle.



Ce projet entrepris comme un véritable chantier, a également mis chacun et chacune en situation professionnelle réelle et a permis d’enrichir les connaissances des uns et des autres, grâce aux échanges avec les architectes élèves de l’École de Chaillot à la Cité de l’architecture et du patrimoine.


Par ce projet, les Compagnons du Devoir ont également souhaité rendre hommage au travail réalisé par les charpentiers de l’époque, en permettant à chacun et chacune d’entrer dans les coulisses de la construction de Notre Dame.

C’est la raison d’être de cette exposition itinérante qui voyagera à travers la France et l’Europe, pour porter à la connaissance du plus grand nombre les techniques et les savoir-faire des charpentiers qui se sont succédé pour édifier cette charpente emblématique.




Ce projet a vu pour la première fois la mise en place d’un partenariat entre les Compagnons du Devoir et l’École de Chaillot de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui forme les architectes du patrimoine.

Charpentiers et architectes ont travaillé main dans la main, sous la tutelle de l’équipe de maîtrise d’œuvre du chantier de reconstruction de Notre-Dame, de manière à étudier la structure disparue, le plus fidèlement possible.

La restitution des charpentes en maquettes a été réalisée à partir de chênes français, fournis par France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière Forêt-Bois. Elle également pu voir le jour grâce au soutien de J.P. Morgan dans le cadre de son engagement de 30 millions de dollars sur cinq ans en faveur de l'inclusion économique dans le Grand Paris. L'investissement de J.P. Morgan pour aider à former les jeunes aux compétences dont ils ont besoin pour participer, notamment à la reconstruction de Notre-Dame, s'appuie sur la collaboration de longue date entre l'entreprise et les Compagnons du Devoir pour préparer des jeunes en difficultés à des parcours professionnels stables et prometteurs.




vous pouvez venir voir cette exposition gratuitement le samedi à partir de 14h en vous inscrivant sur le lien ci-dessous.
L'inscription est en bas de page.

Commentaires