ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Maquette n°3: module ossature métallique

Maquette n°3: module ossature métallique

A
J
A
par Achille Delemazure , Julien Jacquet et Antoine Poncelin de Raucourt - Publié Il y a 2 ans
Maquette n°3: module ossature métallique

Cet écorché repose sur une ossature métallique. Celle-ci présente de nombreux avantages pour le bâtiment, lui offrant une grande résistance aux évènements extérieurs, une durabilité et une solidité supérieure. Le reste de l’écorché est conçu pour compenser la conductivité du métal et offrir à l’habitation une isolation et une étanchéité optimale, grâce à l’isolation en laine de bois et les bandes d’étanchéité spécialisées.


Composition de la maquette 


      Côté extérieur

Côté intérieur   



Explication du choix des matériaux 

  1. Isolation en laine de bois: l’isolation réalisée à partir de laine de bois est écologique et naturelle. Elle est ouverte à la diffusion de vapeur d’eau, ce qui se combine très bien avec la membrane la membrane d'écran de façade.
  2. Structure en sapin: bois local, léger et résistant aux intempéries.
  3. Tasseaux en sapin: les tasseaux servent ici de support aux bandes d'EPDM. Ils sont également réalisés en sapin.
  4. Bande d’étanchéité: papier renforcé qui servira à rendre le côté extérieur étanche à l’eau, et coupe aussi le vent. L’étanchéité est ainsi assurée de manière sécurisée et efficace, sans prendre trop de place.
  5. Bande d’étanchéité EPDM: les bandes d’élastomères sont placées aux joints des panneaux de Fundermax, afin d’assurer une étanchéité uniforme et empêcher l’humidité de s’insérer. On utilise de l’EPDM car on a besoin que de bandes fines qu’on peut découper, et non d’une surface entière d’écran de façade, plus onéreux.
  6. Panneaux de particules compressées: Panneaux utilisés pour des revêtements pérennes de façades et de balcons. Ce sont des panneaux à base de duromères stratifiés à très haute pression. L’aspect peut être personnalisé.
  7. Écran de façade: se combine bien avec la laine de bois qui laisse passer la vapeur d’eau, puisque cette membrane laisse passer une infime quantité de vapeur d’eau quand le taux d’hygrométrie augmente à l’intérieur de la maison. Elle effectue le principe inverse quand le taux d’hygrométrie du mur est supérieur à celui de l’intérieur de la maison. L’isolation en laine de bois peut supporter une petite quantité d’eau et cela n’a aucun effet sur ses capacités thermiques.
  8. Panneau OSB 12mm: Les panneaux de lamelles orientées (Oriented Strand Board) sont faits de plusieurs couches de lamelles de bois orienté. Chaque couche se superpose et s’oriente de deux façons : une dans le sens de la longueur et l’autre dans le sens de la largeur. C’est un matériau très robuste et léger, économique et écologique. Il est très utilisé dans les constructions bois.
  9. Ossature métallique sertie: L’ossature principale de cette construction est le métal. Ce matériau est en effet plus pérenne que le bois de par son ignifugation et sa durabilité (résistance aux intempéries, aux parasites). Dans cet écorché, la forte conductivité thermique du métal est compensée par l’isolation des autres couches de matériaux.
  10. Plaque de plâtre BA13: plaque de plâtre amincie, composée d’une âme en plâtre fibrée, recouverte sur chaque face d’une feuille cartonnée Le BA13 est communément utilisé pour réaliser les cloisons intérieures des bâtiments.

Test U-Value 

Le site Ubakus.com nous permet de réaliser des études techniques plus poussées sur notre maquette. Après avoir renseigné nos différentes couches de matériaux, ainsi que leurs épaisseurs, nous récoltons les informations suivantes: 


On observe ici les différentes couches de matériaux présentes dans la maquette.


On constate que l'isolation en laine de bois fonctionne, puisqu'on a une température de paroi atteignant les 20 degrés à l'intérieur, là ou elle n'est qu'à -5 degrés à l'extérieur. Les courbes de températures de paroi et de saturation ne se touchant pas, il n'y aura pas de formation de condensation.

L'hygrométrie nous confirme l'absence de condensation, qui était l'un de nos buts lors de la conception.


L'humidité relative de la paroi étant inférieure à la limite de saturation, l'apparition de champignons ou de moisissures est impossible.




On constate que la température de confort d'été (la plus haute température atteinte à l'intérieur lors de période de forte chaleur) est la même peu importe la température extérieure. Cela confirme l'efficacité de notre isolation, et donc la passivité de notre construction.




A

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter