ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La technologie au service de l’apprentissage

La technologie au service de l’apprentissage

M
par Maxime SEYFRIED - Publié Il y a 2 ans
La technologie au service de l’apprentissage

A l’heure des confinements et de la formation qui se veut en distancielle de par la crise sanitaire que nous traversons. Nos métiers ont donc dû s’adapter pour continuer à former nos jeunes pour assurer la relève des prochaines années.
Il parait évident que l’outil informatique est indispensable pour assurer un tel service.
Voici le témoignage que j’ai pu recueillir auprès d’un de nos formateurs charpentiers sur Nancy, pour qui « Intéresser » et « Ludique » sont ses mots d’ordre :



« Je suis formateur depuis 3 ans maintenant et je commence à connaître les meilleures façons de transmettre. Intéresser et ludique sont mes mots d'ordre pour qu'ils puissent retenir le maximum.

Alors comment faire ? Il n'y a pas de solution miracle, je suppose que c'est avant tout une relation de confiance entre apprenti et formateur. Je me suis donc intéressé sur ce que les jeunes pouvaient aimer et comment rendre ça intéressant pour mes cours.

Utilisant bien le numérique j'ai pu pallier rapidement au premier confinement et faire des cours assez construits via les visio et les vidéos YouTube qui peuvent être utiles.
Viens ensuite le second confinement où seuls les CAP première année ont eu des cours en distanciel.

Gamer à mes heures perdues, j'utilise une plateforme de streaming pour y transmettre mes parties. Un jour chez moi me vient à l'idée de faire un fond vert pour m'amuser et voir ce que cela peut donner. Et là, eurêka ! Voyant le fond vert comme miss météo je me demande si je peux y intégrer une charpente ou même une image !
Cela a très bien fonctionné, ma charpente dans mon dos et moi pouvant expliquer mes cours de façon bien plus intéressante que lors d’une simple visio.

Ça tombe bien, j'ai acheté récemment une GoPro, et j'ai bientôt un stage avec les premières années. Je m'attaque à la construction des cours, cela me prend une semaine pour tout planifier, mais j'ai hâte de voir l'effet et l'intéressement des jeunes sur ça.

Planning fait, préparation faite, mise en place des caméras et des supports de cours fait. Dimanche soir, un peu stressé de faire mon premier live, mais hâte de voir le résultat. Viens lundi matin, mes apprentis sur la plate-forme TWITCH tous présents et ça démarre, 2 heures de cours qui se sont déroulées très rapidement et où les jeunes étaient tous concentrés.

Pari gagné, ça a fonctionné ! En fin de cours j'ai demandé aux jeunes leurs appréciations, leurs sentiments sur ce type de cours. Tous étaient ravis, sachant qu'ils peuvent revoir le live jusqu'à 16 jours après. Un bon moyen d'apprendre par soi-même.

Attention cela ne s'arrête pas là. Histoire de pousser la chose à son maximum, je décide de faire une chaîne YouTube et de télécharger tous les Lives. Je fais un montage de ceux-ci et les partage sur une Playlist nommé TRAIT DE CHARPENTE sur ma chaîne. Cela permet à quiconque de voir la vidéo et surtout aux jeunes de revoir le cours quand ils veulent où ils veulent.

J'ai encore plein d'idées pour transmettre, et j'espère pouvoir réaliser ce rêve. En tout cas moi ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir répondu à mes deux mots d'ordre : intéresser et être ludique pour que les plus jeunes puissent se sentir à l'aise et apprendre notre beau métier qu'est la charpente.
»

Brendan Goux.

M
Rédigé par Maxime SEYFRIED
ico-souples-org.png
Charpentier

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également