ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Défi de la réhabilitation 1.0

Défi de la réhabilitation 1.0

alex Blaszczyk
C
par alex Blaszczyk et Camille Leroy, Sarah Mineraud, Alex Blaszczyk - Publié Il y a 3 ans
Défi de la réhabilitation 1.0

Après avoir été lauréats du concours Solar Décathlon Europe 2019, les Compagnons du Devoir et l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) ont souhaité poursuivre les échanges interdisciplinaires avec la mise en place d’un nouveau projet collaboratif : le Défi de la Réhabilitation 1.0, autour du thème : occupation transitoire, habitat léger et réhabilitation.

Pour cela, les Compagnons du Devoir et l’ENSAPL se sont rapprochés de l’association ZERM, actuellement en occupation transitoire au couvent des Clarisses à Roubaix - ensemble monastique de 6 500 m2 construit par le Baron Béthune à la fin du XIXe siècle et inhabité depuis 2008. Les questions d’occupation transitoire, habitat léger et réhabilitation rapportées à l’échelle de ce trinôme (Compagnons du Devoir, ENSAPL et ZERM) a fait émerger le projet suivant : la construction de lit-clos pour des locaux de sommeil.

15 jeunes (7 étudiants architectes et 8 jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir) ont collaboré durant quatre mois sur cette problématique du lit-clos dans un lieu en occupation transitoire. Ces 15 participants répartis en 4 équipes pluridisciplinaires se sont investis et ont collaboré autour de la recherche, la conception et la production de ces lit-clos.

Chaque équipe a choisi son approche du sujet et a travaillé sur la particularité de son ouvrage : l’approche esthétique et architecturale, l’utilisation et l’usage du lieu, la valorisation du réemploi des matières, et le détournement de savoir-faire manuel pour un usage singulier. Les membres du jury ont attribué les prix suivants : design, architecture et usage, réemploi et valorisation des savoir-faire, lors d’un évènement in situ, en comité restreint, le dimanche 31 janvier.

Pour revivre les moments clés de ce jury :

Merci à nos partenaires et mécènes : Biofib’Isolation, Bourdallé matériaux, Dhalluin acier, Dickson Constant, Isotiss, Steico, Siga, Thiriez Literie et Legallais.

Les projets sont à retrouver dans les cellules dédiées à l’auberge de jeunesse du couvent des Clarisses. Vous pouvez à votre tour découvrir et profiter de ces lit-clos modernisés.

le lien de la vidéo récapitulative du Jury : https://www.youtube.com/watch?v=YtSuQDTkELM


alex Blaszczyk
Rédigé par alex Blaszczyk
ico-souples-org.png
Charpentier, Constructeur

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Charlotte Mazalérat

Il y a 3 ans
Merci pour ce partage intéressant sur un projet de réhabilitation valorisant différents métiers. Ces lits-clos pourront-ils être répliqués ? Ces mobiliers serviront ils de modèles pour aménager d'autres habitats ?
ico-comment.png 1

alex Blaszczyk

Il y a 3 ans
Bonjour Charlotte, nous travaillons sur la version 1.1, le but est de continuer cette expérience chaque année, tant que nous pourrons intervenir au couvent des clarisses

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter