ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Génie du lieu

Génie du lieu

Alexandre Douet
par Alexandre Douet - Publié Il y a 3 ans
Génie du lieu

En parlant du génie du lieu, je fais référence à la locution latine « Genius loci » qui peut se traduire par « l’esprit du lieu ».


L’esprit étant immatériel, il est difficile de le définir, et puis, il y a le lieu, un élément géographiquement situé, matériel.


A travers cette locution je souhaite vous parler de la manière dont notre esprit perçoit et compose avec l’espace, notre environnement.


Nous sommes amenés pour nos clients à concevoir des espaces de vie, de détente, de travail. J’entends souvent que créer un espace, c’est partir d’une feuille blanche, de prendre quelques notes sur les besoins du client et puis de concevoir un meuble, un agencement.


Et s’il y avait un autre acteur à prendre en compte, et si l’espace nous incitait à concevoir avec lui afin de ne plus considérer l’agencement comme un objet, mais comme un élément soulignant l’atmosphère d’un lieu ?


1) Le Chat

« N'importe quel propriétaire de chat vous dira avec raison que les chats habitent les maisons beaucoup mieux que les hommes. »

Georges Perec, Espèces d'espaces


Georges Perec nous dit à travers cette citation que les chats cherchent les meilleures qualités spatiales d’une pièce. Sur le bord d’une fenêtre, il aura une vue, au milieu de la pièce, il captera les rayons du soleil, sur le buffet, il cherchera la chaleur, etc.


Pour nous professionnels de l’agencement, il s’agit, avant de réaliser le relevé de mesures du lieu, de penser, comprendre comment il fonctionne, d’où vient la lumière, à qui (enfant, adulte) est destiné cet espace (ce couloir traversant, ce hall d’entrée, etc).


Comprendre l’espace, c’est proposer aux clients une conception, une vision qu’il n’avait peut-être pas soupçonnée, de mettre en valeur une essence de bois, de proposer une finition particulière, de souligner une qualité de notre agencement, menuiserie, mobilier.


2) L’espace selon Georges Perec

« Lorsque rien n'arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s'il ne rencontre rien, il ne voit rien ; il ne voit que ce qu'il rencontre : l'espace, c'est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l'obstacle : des briques, un angle, un point de l’espace : c'est quand ça fait un angle, quand ça s'arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. Ça n'a rien d'ectoplasmique, l’espace ; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu'il faut faire pour que les rails de chemin de fer se rencontrent bien avant l'infini ».

Espèces d'espaces


a) Vocabulaire de la spatialité


(Illustration et traduction de l’anglais, D.A., extrait du livre p.3 architecture Form, Space, and order de Francis D.K Ching)


3) Formes et fond, l’espace en 2D


La forme est l’élément sur une page ou un support alors que le fond désigne l’espace délimité par la page ou le support. L’on peut également dire que la forme est un plein alors que le fond est du vide.




Les 5 formes en noir ne sont pas organisées. Le fond est négatif.



Les 5 formes s’organisent et un fond se dessine. On dit que le fond est positif




Les 5 formes assemblées créent la lettre D. Le fond est positif.



Retour à une forme, la lettre noire sur un fond blanc. Le fond est négatif.

(Illustration D.A.)


Un exemple bien connu de la relation figure / fond est le vase d’Edgar Rubin.

Sur l’image, on aperçoit de chaque côté, en noir, deux visages, alors que si on regarde au centre, on aperçoit un vase. Ce qui me semble important de retenir, c’est que lorsque des espaces sont apparents sans être explicites, ils deviennent alors suggérés.

Notre conception, réalisation pourrait alors avoir plusieurs niveaux de lecture et offrir un panel d’émotion plus vaste.


 

Photos : Bryan Derksen ; CC BY-SA 3.0


4) Plein et vide, l’espace en 3D

L’équivalent en trois dimensions des formes et fond, c’est le principe du vide et du plein. Les volumes en creux formés ou suggérés sont aussi importants que la forme elle-même.

Le vide généré exprime une potentialité. Dans certains cas, il désigne un plein, il suppose qu’on le distingue d’un autre espace, qu’il a des qualités différentes.

Le vide n’est pas un espace sans spatialités.


(Illustration D.A.)


Je trouve que cette citation de Lao Tseu tiré du livre Tao Te King, résume bien l’idée du vide et du plein.


« On pétrit l'argile pour en faire un vase

Mais sans le vide interne

Quel usage en ferait-on? »


5) L’espace sous la lumière

La lumière du jour varie selon plusieurs critères. Il y a les solstices d’été et d’hiver où la lumière est la plus haute ou la plus basse, sa couleur, son intensité, l’heure de la journée et son orientation.


Prenons l’exemple d’une fenêtre;


Si la lumière du jour rentre par la fenêtre au nord, elle sera diffuse, neutre, idéale dans les ateliers d’artiste ou pour les photographies de portrait.


Si la lumière du jour rentre par la fenêtre au sud, elle sera intense avec des ombres marquées de la fin de matinée jusqu’au milieu de l’après-midi.


Si la lumière du jour rentre par la fenêtre à l’est, elle sera plus intense le matin, avec un éclairage près du sol et des ombres légères.   


Si la lumière du jour rentre par la fenêtre à l’ouest, elle sera plus intense en fin de journée avec un éclairage qui rentre en profondeur dans la pièce.  


Liz west Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)














Sources d’inspirations

Livre : Architecture, forme, space and order, Auteur Francis Page 978-0-471-75-216-5 Livre: Tao-to king, Auteur Lao-Tseu EAN: 9782070423170 Livre : Espèces d'espaces, Auteur Georges Perec EAN : 9782718605500
Alexandre Douet
Rédigé par Alexandre Douet
ico-souples-org.png
Ebéniste

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Romain Recopé

Il y a 1 an
Merci pour votre article et analyse fine d’un lieu, d’un espace. Très détaillé et vraiment intéressant.
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter