ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Exosquelette
Crédits: Inrs

Exosquelette

Philippe Conan
par Philippe Conan - Publié Il y a 3 ans
Exosquelette
Crédits: Inrs

Sommaire

Exosquelette



Dans nos métiers du bâtiment, des efforts conséquents peuvent être enregistrés tout au long de la journée. Avec le temps des maux de dos apparaissent ou encore des problèmes articulaires surviennent, c’est ce que l’on appelle les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).


Afin de réduire les charges physiques, un squelette externe maintenu sur le corps assiste l’ouvrier, il s’agit d’un exosquelette.


L’exosquelette


Il existe plusieurs sortes d’exosquelettes :


  • Pour le haut du corps
  • Pour le bas du corps
  • Pour l’ensemble du corps
  • Partiel (ex: juste au niveau du genou)



Dans les exosquelettes, deux types existent :


1- Les exosquelettes actifs


Ceux-ci ont des moteurs reliés à des batteries et sont pour le moment réservés dans quelques domaines comme le médical ou la recherche.


2- Les exosquelettes passifs


Les plus communs sont munis de ressorts mécaniques, constitués de lames carbones. C’est ce que l’on appelle «l’homme augmenté» ou «l’homme préservé» qui permet la diminution des efforts mais ne doit pas servir à soulever des charges plus lourdes.



Recommandations


Les entreprises qui souhaitent équiper le personnel de ce genre d’équipement doivent définir le besoin, accompagné d’une expertise ergonomique du travail à effectuer. Le personnel reçoit une formation en tenant compte des différents points préconisés par l’INRS (Institut Nationale de Recherche) à savoir :


  • Les risques psycho-sociaux
  • Les risques de chocs
  • Les risques de chutes
  • L’apparition de nouvelles contraintes
  • L’augmentation du rythme de travail
  • Les frottements possibles sur la peau



Intégration dans l’entreprise


Différents moyens d’intégration d’un exosquelette dans l’entreprise sont proposés par les concepteurs proposant cet équipement. Soit l’entreprise fait le choix de munir un ouvrier d’un exosquelette dès le début de la prise de poste ou bien elle a la possibilité de louer le matériel sur une courte durée pour faire un essai.



Types d’exosquelettes


Voici quelques exosquelettes conçus pour des tâches bien précises :


  • Exosquelette d’assistance pour travaux en hauteur. Travaux à hauteur d’épaule et au-
    dessus de la tête. Aide de 1 kg à 4 kg par bras.
  • Exosquelette d’assistance pour un travail assis/debout et une taille d’ouvrier de 1.6m à 1.95m.
  • Exosquelette de manutention pour des travaux en dessous du bassin jusqu’à la tête avec une assistance de 2kg à 7 kg par bras.
  • Exosquelette d’assistance musculaire pour une zone de travail comprise avec les bras à hauteur du bassin jusqu’au -dessus de la tête. L’aide est de 1 kg à 10 kg avec plusieurs niveaux de réglages.



Le questionnement


Cette nouvelle façon de travailler suscite des questions quant à la santé de l’ouvrier. Celui-ci est exposé aux risques mécaniques, électriques, thermiques dûs au bruit, aux vibrations et autres changements avec une nouvelle façon d’exécuter la tâche.


Une nouvelle posture de travail peut apporter des contraintes gestuelles jusqu’alors ignorées de l’ouvrier. La perte d’équilibre et risques de chutes sont eux aussi à prendre en compte. Le frottement de la fixation de l’exosquelette peut provoquer des désagréments.



Conclusion


A travers la révolution numérique dans les métiers, la mutation du monde du travail, il est important de considérer cette nouvelle façon d’aborder le travail de manière à assurer la santé physique mais aussi psychique de l’ouvrier.


Sources d’inspirations

Philippe Conan
Rédigé par Philippe Conan
ico-souples-org.png
Menuisier

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Francis Grippou

Il y a 3 ans
Cela me fait poser beaucoup de questions sur la relation à l'effort et le dépassement de soi
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter