ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
les fournisseurs locaux VS la vente en ligne

les fournisseurs locaux VS la vente en ligne

par - Publié Il y a 3 ans
les fournisseurs locaux VS la vente en ligne
Crédits: BY NC ND Penn State

Le déploiement de la vente en ligne doit-il inquiéter les fournisseurs professionnels ayant des magasins ?


Le sujet des fournisseurs est souvent évoqué car les professionnels peuvent être plus ou moins dépendants d’eux par les matériels et matériaux qu’ils fournissent et les prix pratiqués. Si la question de l’éthique a déjà été soulevée, il y a quelques années, par la création de coopérative d’achat type « Orcab » fondée sur les principes démocratiques où les adhérents sont actionnaires et prennent ainsi part aux stratégies de développement. La question du prix et de la diversité des articles proposés reste ouverte.  


En effet, nous pouvons remarquer que de plus en plus de produits auparavant réservés aux professionnels sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) ou encore sur internet via des plateformes de e-commerce qui parfois proposent des produits que les fournisseurs professionnels ne connaissent même pas. Ce phénomène peut réorienter les achats des professionnels puisqu’ils peuvent trouver leurs besoins dans d’autres magasins que chez leur distributeur local. Cela peut également le compliquer car la multitude de produits proposée peut induire le professionnel en erreur s’il ne connait pas précisément ce qu’il cherche car le conseil est souvent inexistant et une recherche simple peut souvent présenter pléthore de résultats. En effet, il peut être proposé des marques inconnues, des articles sans descriptif ni fiche technique, ou encore plusieurs références pour le même visuel… Le jeu des comparatifs des descriptions et des prix commence alors… C’est difficile de se faire un avis sur le produit (si on le connaît pas) sans le toucher, l’analyser, l’orienter … Ce « jeu » peut alors prendre beaucoup de temps. Mais en vaut-il la peine ? Car comme le dit le proverbe « le temps c’est de l’argent » !


La réponse peut sembler évidente pour des achats de gros matériels mais est-ce le cas pour des achats courants de quincaillerie sachant que les sites de e-commerce ne vendent pas encore de matériaux ? Est-ce intéressant de gagner quelques euros sur une boîte de vis alors que notre fournisseur de matériaux peut l’ajouter à notre commande sans perte de temps ? Tout cela dépend bien évidemment de la volumétrie et de la spécificité de notre recherche. Car bien souvent il est important de pouvoir toucher et analyser le produit pour savoir si celui-ci va répondre au besoin spécifique recherché.


En complément de l’accessibilité de leurs produits, les fournisseurs professionnels proposent également du « service » comme par exemple la livraison en 24h, le paiement différé (bien que des cartes de crédit le permettent également), le façonnage sur mesure, des conseils de professionnels, un choix multiple de références, la reprise de marchandise… Nous pouvons remarquer que bon nombre de ces « services » sont également proposés par les sites internet de e-commerce. En effet, si pour un site de e-commerce, nous pensons souvent en premier à Amazon, qui est très généraliste, nous apercevons également des plateformes du type Cdiscount qui ont lancé leur version pour les professionnels ou encore Manomano déjà orienté « bricoleur » qui vient de réaliser une levée de fonds de 110 millions pour créer Manomanopro. Ces sites internet affichent souvent des prix très concurrentiels voir en dessous des prix artisans proposés par les négoces, proposent déjà des délais de livraisons très rapides, des paiements différés. Ils ne vont certainement pas s’arrêter là.


Dans ces conditions, les ventes en ligne et les GSB doivent grignoter quelques parts de marché aux fournisseurs professionnels mais tant que ceux-ci proposeront des services connexes utiles aux professionnels et que les ventes en ligne ne proposeront pas de vente de matériaux, les fournisseurs locaux resteront certainement les interlocuteurs privilégiés des professionnels. L’évolution reste à surveiller car si des grandes plateformes de e-commerce comme Cdiscount ou Manomano lancent leur version pour les pros comme évoqué plus haut c’est qu’ils estiment pouvoir encore gagner des parts de marché.


Parts de marché que ne se limitent pas aux professionnels puisque cela donne également accès au grand public à des matériaux auparavant plus ou moins réservés aux artisans. Grand public qui de ce fait compare les prix et peut discuter le coût des matériaux d’un devis. En effet pourquoi l’artisan facture-t-il plus cher qu’une GSB ou que Amazon?


Au-delà de la négociation de devis, cela peut obliger l’artisan consciencieux a mieux négocier ses prix, voir à multiplier les fournisseurs pour rechercher le juste prix et/ou les matériaux et matériels les plus adaptés à ses besoins.


Et vous comment vous approvisionnez-vous ?


Sources d’inspirations

default-avatar-256.png
Rédigé par
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter