ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Prise de mesures par drone
Crédits: Joachim Pressl

Prise de mesures par drone

Philippe Conan
par Philippe Conan - Publié Il y a 3 ans
Prise de mesures par drone
Crédits: Joachim Pressl

Prise de mesures par drone



Dans le métier de menuisier comme dans bien d’autres, la première démarche est de créer un projet pour un client et de là une prise de mesure est primordiale.


Nos fils à plomb et autre niveau ont laissé la place au niveau laser, au scanner laser et maintenant au drone. Son apparition vient compléter une gamme de produits qui aident à la modélisation. Il est performant et répond au nouvel environnement BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment).


Celui-ci apporte d’autres solutions intéressantes en matière de prise de mesure dans le bâtiment. Relever les mesures des ouvertures sur une façade en vue de réaliser un devis ou fabriquer des fenêtres ou des volets s’avère très pratique.


La technologie employée pour mesurer est celle de la « photogrammétrie ». La photogrammétrie est un principe de comparaison et d’assemblage de photos.


Des algorithmes vont se baser sur les pixels communs de toutes les images pour reconnaître la géométrie de l’espace.


Cette technique consiste à prendre les photos du bâtiment sous différents angles et ensuite un logiciel adapté permettra le traitement des images afin d’obtenir un modèle 3D du projet. Pour exemple, le programme de dessin Cadwork travaille avec Reality Capture.


L’avantage du drone est qu’il permet la modélisation du chantier en toute sécurité, fini la grande échelle posée en travers de la façade. Pour de telles prises de mesures, une formation spécifique de pilote de drone est obligatoire. La formation est encadrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans la rubrique : Aéronefs circulant  sans personne à bord.


Il existe des applications pour l’aide au pilotage automatique afin d’avoir les prises de vues optimales : Dronedeploy ou encore DJI ground station.


Pour une image de qualité le capteur doit avoir une résolution d’au moins 20 Mpx (Mégapixel) mais il faut aussi tenir compte de la taille du capteur. Plus il sera grand, meilleur sera la résolution comme pour le Phantom 4 pro qui possède un capteur de 1 pouce.



Philippe Conan
Rédigé par Philippe Conan
ico-souples-org.png
Menuisier

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter