ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Hologramme dans le bâtiment
Crédits: Holusion

Hologramme dans le bâtiment

Philippe Conan
par Philippe Conan - Publié Il y a 3 ans
Hologramme dans le bâtiment
Crédits: Holusion

Hologramme dans le bâtiment



L’apprentissage se fait essentiellement par le visuel, toutes les études montrent que cinquante à soixante pour cent des gens apprennent en mémorisant des images.


Les premiers dessins couleurs en trois dimensions datent du temps des cavernes puisque ceux-ci étaient dessinés sur le relief de la roche. Depuis la nuit des temps, le besoin de dessiner pour le plaisir, pour apprendre ou pour transmettre n’a cessé d’évoluer.


Tous les menuisiers se rappellent les premiers cours sur les assemblages, ou seul le dessin en deux dimensions définissait le ravancement et autres coupes biaises. Une vue en perspective cavalière ou axonométrique nous aidait à la compréhension et à la visualisation de l’assemblage dans l’espace.


Les technologies de visualisation employées dans les métiers du bâtiment et la formation sont en plein essor. Après l’apparition des premiers programmes de dessin en trois dimensions il y a quarante ans, de nouvelles technologies ont fait leur apparition.


Avec les casques de réalité virtuel, augmentée ou mixte, les projets du bâtiment sont présentés de façon immersive. De nos jours il est possible de visiter virtuellement sa future maison à l’aide d’un casque.


La technologie holographique vient compléter cette offre de présentation. Il y a plusieurs techniques qui permettent cette illusion d’image en trois dimensions et la plus couramment employée est celle de la projection d’une image sur une vitre inclinée.


John Henry Pepper emploie cette technique en 1862 pour créer l’illusion qu’un fantôme entre sur la scène dans une pièce de théâtre. Désormais l’emploi de cette technique est couramment appelé le Pepper’s ghost.




L’entreprise Holusion, spécialisée dans ce secteur d’activité propose donc ses services aux acteurs des métiers du bâtiment, des musées, de l’évènementiel mais aussi des lycées professionnels.


Les architectes se sont emparés de cette technologie pour présenter des projets BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment). Une vitre permet la projection du bâtiment afin que le client visualise son projet sous tous les angles, même en plein jour.




Les supports de projection sont aussi des vitrines équipées d’une seule vitre inclinée ou bien trois vitres en forme de pyramide offrant à un plus grand nombre de personnes le loisir d’apprécier l’objet présenté.


Une vue des étages en écorché rend possible la vision d’une pièce de la maison afin de s’imaginer l’espace disponible.




Dans la présentation holographique d’un autre projet, à l’aide d’une tablette, il est possible de faire apparaître seulement les réseaux électrique ou encore la ventilation du bâtiment.


Les objets projetés sont issus d’un fichier de dessin trois dimensions classique ou d’un fichier faisant appel à la photogrammétrie.




Des objets réels ont aussi la possibilité d’être annotés afin de faire un cours, c’est la technologie du Mapping vidéo qui est utilisée.




Holusion équipe des lycées professionnels, ainsi durant les portes ouvertes différents sujets liés aux cours ou autres bâtiments célèbres sont visibles en hologramme. Cette façon de présenter les ouvrages est un nouveau moyen pédagogique qui répond à l’ère numérique que nous découvrons un peu plus tous les jours.


De grandes entreprises se servent aussi de cette technologie pour présenter leur usine de fabrication à leurs clients.


Une autre technologie holographique fait appel à une hélice munie de deux ou quatre pales, comme un ventilateur. Les pales sont équipées de LEDs qui diffusent l’image et offre l’illusion d’optique sans avoir besoin d’une vitre. Un mur d’hélice est aussi une solution très appréciée pour faire apparaître plusieurs images en même temps.


L’objet qui flotte littéralement dans l’espace est pour le moment principalement utilisé dans le monde publicitaire. On retrouve l’hélice holographique dans les grands entres commerciaux, les vitrines de magasins mais aussi dans les salons professionnels.


Ici, un exemple de bâtiment diffusé via la technologie de l’hélice.




Depuis quelques temps, les ingénieurs travaillent sur le fait de pouvoir toucher l’hologramme afin que celui-ci réponde à une commande.


A l’heure de la pandémie et des gestes barrières, une entreprise chinoise propose un clavier à touches holographiques dans les ascenseurs pour éviter toute transmission du virus. Voilà un bel exemple de l’utilité des hologrammes dans un proche avenir.


Que ce soit la technique du Pepper’s ghost, de l’hélice ou de l’hologramme tactile, on est au début de son développement et son application dans nos métiers du bâtiment et la formation promet des applications qui vont nous émerveiller.


Sources d’inspirations

Philippe Conan
Rédigé par Philippe Conan
ico-souples-org.png
Menuisier

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter