ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Concevoir des cales de serrage spécifiques
Crédits: Philippe Conan

Concevoir des cales de serrage spécifiques

Philippe Conan
par Philippe Conan - Publié Il y a 3 ans
Concevoir des cales de serrage spécifiques
Crédits: Philippe Conan

Concevoir des cales de serrage spéciales


La variété des travaux réalisés dans nos ateliers nécessite bien souvent un temps de réflexion afin de travailler avec efficacité.


Pour le chantier c’est aussi le cas lors de la pose d’ouvrage complexe ou encore lors de la restauration du patrimoine.


Un chantier de restauration est pris comme exemple. Il s’agit de restaurer sur place les boiseries assemblées à montants et traverses munies de panneaux à plate-bande. Des flipots sont ajustés, des plinthes sont changées et des cimaises sont refaites car la moulure était trop endommagée.


En ce qui concerne les panneaux plate-bande, ceux-ci avaient séché et fendu car les couches de peinture successives avaient collé le panneau dans la rainure. Une des solutions envisageable était de se servir des Maxifix afin de coller une pièce de bois dans la fente et ensuite serrer pour un collage parfait. L’emploi de cette solution de serrage demande de percer des trous de diamètre 8 mm de part et d’autre de la fente et ensuite de les reboucher.


  


Afin d’éviter ce travail de rebouchage des trous dû au Maxifix, la solution des cales de serrage spécifiques fut retenue.



Des pièces de bois en Koto sont employées pour réaliser les cales de serrage. Celles-ci sont entaillées suivant la dimension du serre-joint. En partie haute, la calle est maintenue par un profil alu et en partie basse un trou de positionnement évite le glissement lors du serrage. Prévoir une petite barre de fer ronde recourbée afin de plaquer la cale au serre-joint.


  


Les cales de serrage sont profilées en bout en fonction du profil de la plate-bande.



En fonction des travaux à réaliser, ce type de cale de serrage peut se modifier à volonté afin de répondre à un serrage spécifique. L’avantage de ce genre de cales de serrage, c’est qu’elles sont maintenues au serre-joint.



Philippe Conan
Rédigé par Philippe Conan
ico-souples-org.png
Menuisier

ico-comment.png Commentaires

avt-3.png

Marc Géhin

Il y a 3 ans
Et ?? Ou est la suite de l'exposé ? On aurait aimé voir le serrage en action...
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter