ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Matière bois : Acceptabilité de la récolte
Crédits: Andreas Gücklhorn

Matière bois : Acceptabilité de la récolte

Julien Lecarme
par Julien Lecarme - Publié Il y a 3 ans
Matière bois : Acceptabilité de la récolte
Crédits: Andreas Gücklhorn

Les attentes populaires et l’imaginaire social autour de l’arbre et de la forêt sont forts. La forêt est un lieu de vie et de détente. Le conte renvoie aux mythes et légendes.

La forêt d’autres contrées est exploitée et laisse place à des usages agricoles type huile de palme ou d’élevage.

Le bois est un matériau aux multiples usages, bois construction et bois ameublement en sont en France les principaux débouchés. Il existe aussi le bois d’industrie (papier, panneaux, chimie) et bois énergie. Pour les métiers de l’ouvrage , il n’est souvent qu’un produit à l’entrée de son processus de transformation et deviendra à terme ouvrage de charpente, meuble, aménagement.

La filière-bois en France métropolitaine représente 16,9 millions d’hectares et est répartie de la façon suivante :

Le bois est un matériau aux multiples atouts, ses qualités constructives sont connues et maitrisées depuis longtemps. Sur le plan écologique, il est l’une des rares ressources renouvelables utilisées en construction, véritable puit de carbone tant comme rôle de filtre durant sa croissance que comme « CO2 en barre » dans sa constitution. Il est à valoriser en tant que tel depuis les accords de Kyoto en 1996. La prise de conscience internationale des enjeux environnementaux et climatiques est réelle. Nous avons donc à notre gauche l’arbre, puit de carbone, champion constructif du climat et à notre droite l’exploitation forestière.

Quel sont les enjeux ? L’ancien monde du béton est, comme l’a rappelé The Guardian dans son article du 25 février 2019, « le matériau le plus destructeur sur terre », rien que ça. Soit à lui seul s’il était un pays, il serait le troisième plus gros générateur de CO2 après la Chine et les Etats Unis. Pour ce qui est de l’acier, non pas renouvelable, car c’est bien un trou qui reste après la mine et une débauche considérable d’énergie nécessaire à sa transformation, mais il a au moins l’intérêt d’être recyclable. Bref, ces gros acteurs de matière à bâtir nous le rappelle, le bois est aussi une ressource, et tant que le terme exploitation peut être utilisé sur son usage il y a un loup.

L’Association mégaWatt nous l’a appris depuis longtemps, il existe une approche de bon sens simple et terriblement efficace : sobriété – efficacité – renouvelables

Quoique principalement construite autour de l’énergie, cette approche est applicable ici.

Le bois comme toute ressource doit être approché avec sobriété : quel en sera l’usage ? Est-ce nécessaire ? Avec efficacité : une conception simple, optimisée, le bon matériau au bon endroit… De manière renouvelable : choix de la provenance, des acteurs de l’amont, valorisation du circuit couts, choix du réemploi, valorisation des déchets…

Cette approche frugale - portée par un manifeste -nous permet de remettre en adéquation l’humain et sa matière.
« Matière comme élément et l’humain - humile main - comme assembleur. »

L’acteur de l’ouvrage doit être en capacité d’expliquer ses choix, le matériau qu’il emploie et sa provenance. Les enjeux climatiques et sociaux sont primordiaux, le poids de l’acte de bâtir émet près de 40% des gaz à effet de serre nationaux. Le bois français, matériau biosourcé est géré durablement. Il dispose de multiples atouts face à ces enjeux qui doivent être connus, utilisés et expliqués. Dans ce cadre l’acceptabilité de la récolte sera entendue.

SOURCES :
France Bois Forêt https://franceboisforet.fr/ 
Réseau pour les Alternatives Forestières http://alternativesforestieres.org/-foret-france- 
France Bois Région https://www.franceboisregions.fr/ 
The Gardian https://www.theguardian.com/cities/2019/feb/25/concrete-the-most-destructive-material-on-earth 
Association négaWatt https://negawatt.org/La-demarche-negaWatt 
Manifeste pour une frugalité heureuse & créative https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html 

Julien Lecarme
Rédigé par Julien Lecarme
ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Julien Lecarme

Il y a 3 ans
Un bel article sur le sujet https://www.goodplanet.info/2020/11/26/le-cri-de-detresse-des-forets-francaises-confrontees-aux-crises-ecologiques/?fbclid=IwAR30tUqba9zsTi1oATfHnfZHLtyvyzaYwbKigrXuIz2rNv30z1vb5iDxdIs
ico-comment.png 0
avt-1.png

Fabien Le Quellec

Il y a 1 an
est ce que c'est toujours d'actualité
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter