ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La fabrication des jouets en bois et leurs réglementations.
Crédits: Kévin Ardouin

La fabrication des jouets en bois et leurs réglementations.

ardouin kevin
par ardouin kevin - Publié Il y a 3 ans
La fabrication des jouets en bois et leurs réglementations.
Crédits: Kévin Ardouin

Bien que l’histoire des jouets ne soit pas le sujet de l’article, notez bien que sa fabrication est un savoir-faire ancien. L’origine du jouet remonte aux premiers hommes. 


Les jouets ont traversé les périodes antiques, médiévales et contemporaines. Certains joujoux poussiéreux regorgent d’histoire. Par exemple, les chevaux de bois de Dalécarlie, inspirés de la mythologie nordique affichent un patrimoine suédois ancien datant du 18e siècle. L’Allemagne est connue pour ses fabrications de jouets notamment avec la ville de Nuremberg depuis le Moyen Âge. La foire internationale du jouet contribue à la réputation mondiale de cette ville depuis 1950. 


A cela s’ajoute sa célèbre route touristique des jouets qui s’inscrit sur 300 kilomètres. Un parcours à travers des musées pour les petits et les grands sur le thème de l’histoire de la production et les techniques de fabrication actuelles.


L’Italie abrite l’entreprise Sévi qui fait partie des plus vieilles entreprises de construction de jouets en bois d’Europe.


Le métier de tabletier représente les jouets ou jeux plus raffinés, élaborés à partir des matériaux rares et réglementés comme la corne, l’ivoire ou bien les écailles. La difficulté à s’approvisionner en matériaux rares est particulièrement difficile en France ce qui par conséquent tourmente l’avenir de ce métier.


Les jouets en bois ont toujours séduit les gens par leur toucher qui est un peu moins froid que le plastique.

Cette activité a de nouveau le vent en poupe depuis le succès des prénoms personnalisés en bois.En règle générale, 60% des ventes annuelles sont effectuées et sur les marchés de Noël et sur les sites e-commerces. Les plus grosses périodes de ventes sont les mois de novembre et décembre.


En France, le berceau de ce savoir-faire se localise au Jura, en Alsace et dans la région Rhône Alpes où l’activité y est la plus forte dans notre pays. Aujourd’hui le département du Jura est fier de posséder ce savoir-faire avec la présence d’une entreprise centenaire. En effet, leurs ouvrages sont exportés au Japon et au Qatar depuis leurs ateliers à Moirans-en-Montagne.


En faisant l’inventaire parmi les jouets, nous retrouvons une nomenclature basée sur l’âge : 


  • pour les utilisateurs de moins de 3 ans. 
  • pour les utilisateurs de trois à 14 ans. 


Les jouets en bois peuvent traverser les générations avec trois modèles présentant les caractéristiques suivantes :


1.Les jouets chantournés : les puzzles en forme d’animaux pour travailler la motricité des enfants.


2.Les jouets tournés : les jeux de quille, toupie.

  


3.Les jouets sophistiqués : les voitures, les camions et avions sont mis au point avec des éléments chantournés, tournés ou bien profilés. 




Pour assurer la qualité, il faut conserver des jouets étalons sur lesquels il est possible de se référer en cas de doute sur certains critères comme la finition.


Sous leur douceur apparente et leurs couleurs attrayantes se cachent des mises aux normes coûteuses. De nombreuses questions fusent à leurs sujets.


 


Une grande partie de la complexité est le financement des tests en laboratoire accrédités « cofrac » dont le prix de 1500 euros par jouet peut être déraisonnable et dissuasif.


Dans l’hypothèse d’une production et commercialisation, consulter les normes est primordial. 


Les jouets sont réglementés en France par le décret n°2010-166 du 22 février 2010 et son arrêté d'application du 24 février 2010.


Il serait maladroit de présenter en vente des jouets sans la norme. En effet, des contrôles peuvent se faire sur les marchés de Noël par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 


Les directives à respecter : 


Se pincer, se couper, s’étouffer, s’empoisonner sont autant de critères définis par l’AFNOR par trois normes : 


  • NF EN 71-3+A1 (novembre 2014): Migration de certains éléments

La norme NF-EN-71-3+A1 indique les produits chimiques qui doivent être écartés de tout jouet en bois. L’utilisation des produits adéquats est donc primordiale.



  • NF EN 71-1+A1 (juin 2018): Propriétés mécaniques et physiques  

La norme NF-EN-71+A1 cite les exigences et les méthodes d’essai pour les propriétés mécaniques et physiques des jouets. Il faut être vigilant avec les dispositifs mécaniques de bois servant à transmettre un mouvement. 


  • NF EN 71-2+A1 Avril 2014 inflammabilité

La norme NF-71-2+A1 désigne les catégories de matériaux inflammables dont l’emploi est prohibé pour tous les jouets.


 


Quelle formation professionnelle? 


Il existe une formation:


  • CAP arts du bois, option tourneur, de 1 à 3 ans. 


La formation dont dispose initialement les menuisiers fabricants ou ébénistes est suffisante. Néanmoins, il est important de savoir utiliser un tour à bois. Par ailleurs, le travail sur machine à bois nécessite d’avoir des tailles suffisantes de surface de référence, pour un usinage confortable et sécuritaire.  

La fabrication de petits éléments qui composent un jouet nécessite des techniques d’usinage en toute sécurité. 


Quelles essences utilisées ? 


Les bois à sélectionner sont : 


  • le hêtre : facile à travailler mais sensible à l’eau,  
  • le tilleul : facile à tourner et à sculpter, 
  • l'’épicéa et le peuplier : ils ont l’avantage de bien accepter la teinte à l’eau. 


Quel produit appliqué pour la finition ? 


Plusieurs solutions existent, cependant, il est strictement impératif que chaque produit possède l’attribution de la norme EN-71/3.


Liste des finitions possibles : 


  • Peinture naturelle et écologique. 
  • Vernis en phase aqueuse sur base d'un complexe de résine acrylique et polyuréthane de haut de gamme. 
  • Cire d’abeille et végétale résistant à la salive et à la sueur. 
  • Huile organique ou dérivée du végétal. 
  • Teinte à l’eau. 


La meilleure finition se fait par trempage progressif en deux couches : c’est la plus longue à réaliser mais c’est la plus qualitative comparée à une application au pistolet à air comprimé. 


Un jouet naissant germe d’une conception esthétique et conforme.  

Aussi afin d’assurer la pérennité d’un modèle de jouet, il est nécessaire de développer son design au fil des années en trouvant de nouvelles formes et idées.


Cependant, il est possible d’opter pour développer un concept cloisons décorées en jouet puisqu’ il suffirait de les fixer afin d’en modifier leur usage. Ainsi, leur destination de jouet leur serait impropre. Pour un souci d’entretien ménager, la cloison peut être vitrée en verre ou en plexiglass.


De cette façon, les mœurs sont quelque peu bousculées mais aucune interdiction explicite de fabriquer ce type d’ouvrage peut le confirmer.


De plus, la reproduction de jouets historiques ne nécessite pas de norme quand elle est commercialisée sous la mention suivante : « ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans ». 


Les jouets en bois sont contraignants administrativement et pourtant quel charme !





 


 





ardouin kevin
Rédigé par ardouin kevin
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter