ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La valorisation des déchets bois

La valorisation des déchets bois

ardouin kevin
par ardouin kevin - Publié Il y a 3 ans
La valorisation des déchets bois

Très souvent lié à l’écologie et à la préservation des forêts dans le monde, le recyclage est une pièce maîtresse du cycle de la consommation.

Ce sujet est donc très préoccupant, car s’il est bien organisé, il permet de préserver les ressources naturelles. Ainsi en France, le recyclage dans sa globalité, ce sont 1000 entreprises soient 2000 établissements avec 28810 emplois dont 85 % en contrat de durée indéterminée.

Le recyclage se développe dans plusieurs directions :


  1. Dans les espaces verts, par exemple, les jardiniers paysagistes emploient des copeaux de bois comme paillage dans les massifs d’arbustes ou de fleurs, ou bien dans le potager. Sa fonction est multiple car il diminue le désherbage manuel et les arrosages puisque le paillage ralentit la pousse des adventices et garde la fraîcheur, puis à long terme, fertilise le sol quand le copeau se désintègre dans la terre.


   2.Dans l’élevage agricole, effectivement, pour la confection de litière aux animaux de ferme, pour les volailles, les lapins et les chevaux. Les essences couramment utilisées sont le pin, le sapin et les bois exotiques. Une vigilance particulière est à souligner avec les copeaux de bois exotiques qui provoquent des irritations cutanées sur les lapins.


    3.Pour l’usage des animaux domestiques, par exemple dans les centres équestres, les cavaliers particuliers, on n’oubliera pas l’importance de la sélection de la taille des copeaux à choisir. Par conséquent si la taille est trop grande, un risque de coupure sur la fourche des chevaux peut apparaître. Cependant certains centres équestres ne veulent prendre aucun risque et préfèrent utiliser de la sciure de bois.


     4. En permettant la réutilisation du bois en énergie, par exemple en granulé pour le chauffage, en recyclant du bois de catégorie A. Les copeaux obtenus sont transformés en granulés et sont prêts à l'emploi comme combustible et actuellement commercialisé comme litière pour chevaux.


      5. Ou bien en fabriquant de nouveaux panneaux en recyclant du bois de                      catégorie B.


Le bois de catégorie A est composé de bois brut sans traitement particulier. Ceux-ci sont rachetés par les entreprises de recyclage de 10 à 15 euros la tonne puis sont triés avant d’être nettoyés en surface puis broyés.

La catégorie B est composée de bois légèrement traités, peints ou vernis comme les panneaux, les meubles, les fenêtres sont triées et broyées en copeaux pour en refaire de nouveaux panneaux.  

Les poteaux EDF et les traverses de chemin de fer font exception et appartiennent à la catégorie C. En raison de sa toxicité par le traitement à la créosote, cette troisième catégorie n’est pas recyclée en nouveaux panneaux mais revalorisée en charbon de bois pour les fours de cimenterie.  

Les deux dernières années 2018-2019 ont été compliquées parce qu’elles ont été victimes d’un marché saturé. En effet, il y a maintenant trop de stocks de granulés, malgré que la France en exporte dans les pays européens. Par conséquent, les plateformes de stockage ont un volume important de matière et le risque d’incendie augmente. En début d’année le 21 janvier 2020 à Rennes, par exemple, plusieurs dizaines de tonnes de palettes ont brûlé. Ces incendies sont parfois criminels ou bien sont provoqués par l’auto-combustion des déchets par fortes chaleurs.  

Le nombre important de poutres de chemins de fer stocké en plein air a pollué des sites de stockage comme Port du Rhin en Alsace.  

Toutefois, pour contribuer à la diminution du volume de matière à recycler, une révision de la conception de certains meubles en kit de la grande distribution serait favorable.


Il suffirait juste de modifier l'épaisseur du fond des meubles. A titre d’exemple, les fonds en 3 mm pourraient être remplacés par des fonds de 8 mm d'épaisseur minimum. Les meubles pourraient doubler d'espérance de vie et surtout ne pas se briser dans chaque déménagement ou déplacement pour faire le nettoyage ménager.

En effet, les utilisateurs font face à un problème de meuble qui bouge, car bien souvent le fond en 3 mm n’est pas assez résistant avec le poids de charge dans le meuble. En attendant, cette remarque peut servir d’argument de vente pour un artisan menuisier agenceur.


Toutefois, le seul avantage des fonds en 3mm est leur finesse. Ils peuvent se replier en deux sans rompre afin d’être peu encombrant.

 En effet, le fond est volontairement incisé dans l’axe à mi épaisseur, ce qui permet de le plier en deux. Les consommateurs peuvent donc acheter un meuble un kit, peu encombrant quand il est dans son emballage.  

A l’instar d’un grand fond en 8 mm, le fond en 3 mm peut se transporter facilement dans une petite voiture citadine.  

Pour garder la robustesse du meuble et conserver le fond en 3 mm repliable, il faudrait que les industriels apportent de la résistance dans l’équerrage en fixant un bandeau haut et bas dans le fond du meuble. 




Par ailleurs, dans le cadre du retour vers l’emploi, une association pédagogique à Château Renault dans le département de l’Indre et Loire, propose à une trentaine de salariés embauchés de rendre service à la population en construisant des abris en bois.

Un autre exemple peut être donné: une entreprise au Gabon spécialisée dans la récupération de chutes dans les menuiseries, transforme ces mêmes chutes en manches d’outils qu’elle revend ensuite.  

Aussi de sa propre initiative un menuisier qui explique généreusement la réutilisation des palettes en bois en les transformant en chaise et canapé aux habitants de son quartier. D’autant plus qu’en France 111 millions de palettes par an sont collectées par les entreprises.  

Le bois tisse et sert de lien social. Un autre exemple va dans ce sens avec la démonstration d’idées porteuses de l’esprit "low tech". Les objets sont recyclés en leur donnant une autre utilisation, comme des palettes en les transformant en mobilier de type canapé et chaise. Ce défi écologique est ouvert à tout le monde et chacun et chacune peut apporter ses idées sur ce sujet.   

En adoptant une consommation responsable et plus vertueuse, le volume de matière diminuerait. Dans l'ameublement, par exemple, il y a un nombre important de meubles d'occasion qui sont plus résistants que ceux achetés neufs dans la grande distribution.  

En somme de conclusion, chacun peut être acteur de ce problème en le transformant en chose utile. Les chiffres communiqués en matière de volumes de matières à recycler permettent au consommateur de prendre conscience de l’impact sur ses choix d’achats. 


Une nouvelle tendance dans l’habitat est en train de naître, en employant des objets auparavant déjà utilisés. C’est très étroitement lié à la science du low tech.

Le low tech est une science de techniques simples fonctionnelles peu coûteuses qui permet de réparer soi-même ses appareils au lieu de les jeter. Bien souvent ce sont les techniques de nos grands-parents.  

Voici quelques exemples :

  • Ce meuble de télévision conçu avec un ancien vestiaire métallique avec un dessus en bois de frêne de 34 mm.


Ou bien

  • Cette console conçue avec une ancienne table de machine à coudre manuelle avec dessus en frêne brut de 34 mm. 



ardouin kevin
Rédigé par ardouin kevin
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter